Magazine Musique

13 mai 1958 : coup de force gaulliste ?

Publié le 04 mai 2010 par Bricabraque

 13 mai 1958 : coup de force gaulliste ?En 1946, de Gaulle démissionne de la tête du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). Il est en désaccord avec les principaux partis politiques sur les futures institutions de la France. Il expose alors ses convictions dans le discours de Bayeux. Mais il entame sa "traversée du désert". A partir de 1954, la Guerre d'Algérie se révèle un obstacle insurmontable pour la IVème République. La dégradation de la situation et la faiblesse des institutions aboutissent à la crise du 13-Mai et au retour au pouvoir du Général de Gaulle. Pour comprendre les enjeux de cette crise du printemps 1958, nous avons demandé à l'historien Jérôme Pozzi de nous éclairer sur les enjeux de l'évènement. Il a soutenu en 2009 une thèse de doctorat sur les mouvements gaullistes de 1958 à 1976. Il a participé en 2008 à un colloque dont les actes viennent d'être publiés aux Presses Universitaires de Rennes. Ce colloque faisait le point sur l'évènement et ses différentes lectures. Un grand merci à Jérôme Pozzi pour ses réponses à nos questions.

  • Que s’est-il passé ce 13 mai 1958 à Alger ?

Il faut bien distinguer les événements qui ont lieu à Paris de ceux qui se déroulent à Alger, même si les liens et les passerelles sont nombreux entre ce qui se trame de part et d’autre de la Méditerranée. A Paris, le 13 mai est le jour où Pierre Pflimlin (MRP, maire de Strasbourg) se présente devant l’Assemblée nationale pour être investi par les députés, conformément aux institutions politiques de la IVe République. Or, on sait dans les milieux politiques qu’il est partisan de négociations avec le FLN pour mettre un terme à la guerre d’Algérie, ce que les pieds-noirs (fFançais d’Algérie) refusent car ce serait la fin de l’Algérie française. Par conséquent, à Alger et à Paris, des manifestations sont organisées, afin que P. Pflimlin ne soit pas investi. La démarche est en quelque sorte la même que le 6 février 1934, lorsque les ligues manifestaient pour empêcher l’investiture du gouvernement Daladier.


13 mai 1958 : coup de force gaulliste ?
A Alger, les pieds-noirs, les activistes (nationalistes proches de l’extrême droite) et les gaullistes organisent une manifestation pour rendre un hommage solennel à 3 militaires assassinés par le FLN, mais dans les faits il s’agit surtout de faire échec à la « constitution d’un gouvernement d’abandon » de l’Algérie. Après un dépôt de gerbe, 100 000 personnes se rassemblent sur le forum d’Alger avec des slogans comme « Algérie française ! », « Fusillez Ben Bella ! », « L’armée au pouvoir ! » (A la différence du gouvernement à Paris, l’armée d’Alger est perçue comme favorable aux pieds-noirs). Le bâtiment du gouvernement général (GG) est investi par la foule et un comité de salut public (CSP) est créé avec à sa tête le général Jacques Massu, commandant de la division d’Alger. Le CSP exige que Paris crée un gouvernement de salut public, seul capable à ses yeux de maintenir l’Algérie française.
Toutefois, le soulèvement d’Alger produit l’effet inverse puisque P. Pflimlin est investi dans la nuit du 13 au 14 mai par les députés, ce qui peut-être interprété comme une sorte de réflexe républicain et légaliste face à la pression de la rue. Toutefois, ce n’est que partie remise et la France est au bord de la guerre civile, dans la mesure où une partie du territoire vient de faire sécession de la République…

  • Quel rôle jouent les gaullistes dans l’enchaînement des événements ?


Initialement, les principaux leaders de l’insurrection algéroise ne sont pas des admirateurs zélés du général de Gaulle, c’est le moins qu’on puisse dire, même s’ils reconnaissent en lui l’homme du 18 juin et de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout l’art des gaullistes va être de canaliser les énergies à Alger et à Paris pour montrer que le retour au pouvoir du Général est la seule solution qui permette de maintenir l’Algérie française. Ainsi, des proches du Général (Lucien Neuwirth, Léon Delbecque, Jacques Soustelle) font d’incessants allers-retours entre Alger et Paris en avril-mai 1958 pour persuader les activistes et l’armée d’Algérie de la nécessité de faire appel au Général. Le 15 mai, le général Raoul Salan (chef du pouvoir civil et militaire en Algérie depuis novembre 1956) s’adresse à la foule massée sur le forum et termine son allocution par un « Vive de Gaulle ! » (Pour la petite histoire, on raconte que Léon Delbecque, qui se trouvait juste derrière lui, avait un revolver sous sa veste pointé dans sa direction, ce qui peut expliquer qu’il ait lancé cet appel, alors qu’il n’était pas gaulliste…). Intimidation ou pas, une majorité de Français se rallient en mai à l’idée du recours au général de Gaulle.

Le 15 mai, celui-ci se déclare prêt à « assumer les pouvoirs de la République ». Le 28 mai, P. Pflimlin démissionne et le 1er juin, de Gaulle est investi Président du Conseil de la IVe République. Le 2 juin, il obtient les pouvoirs spéciaux en Algérie. Toutefois, on ne sait pas encore officiellement ce qu’il compte faire en Algérie : gagner la guerre ou se diriger vers l’indépendance. Bref, il n’a  pas encore dévoilé ses intentions, mais les pieds-noirs sont persuadés qu’il va maintenir l’Algérie française.

13 mai 1958 : coup de force gaulliste ?

  • Comment les historiens analysent-ils aujourd’hui la prise du pouvoir par de Gaulle ?


Mai 1958 a donné lieu à la publication d’un certain nombre d’ouvrages d’historiens, mais aussi de témoignages de personnalités politiques ou militaires qui ont été au cœur de ces événements. En 1998, le livre du journaliste Christophe Nick a relancé le débat sur l’existence d’un coup d’Etat gaulliste, thèse qu’il démontre avec des arguments convaincants. En fait, tout le problème réside dans l’attitude du principal intéressé, à savoir le Général. En d’autres termes, à qui profite le crime ? En l’occurrence ici la chute de la IVe République. Certes, les guerres coloniales (Indochine puis Algérie), tout comme l’instabilité gouvernementale, ont considérablement affaibli cette République née en 1946, mais dans les faits, le fruit n’est pas tombé tout seul et l’arbre de la IVe a bel et bien été secoué, notamment par les gaullistes. Ils ont réactivé leurs réseaux, nés au temps de la Résistance et ont su se rassembler autour d’un objectif commun, à savoir favoriser le retour au pouvoir du Général. Les historiens sont en fait divisés sur une question : de Gaulle était-il régulièrement tenu informé des agissements de ses proches en métropole et à Alger pour permettre son retour sur la scène politique. En fait, même si tout pousse à croire que oui, rien ne semble démontrer que le Général ait donné son feu vert à un coup d’Etat. Au contraire, il tenait à revenir au pouvoir dans la légalité, tout au moins dans les formes. En d’autres termes, il fallait faire pression sur le système, qui était déjà moribond depuis quelques mois, mais ne pas franchir la ligne jaune qui était celle d’un putsch. Ainsi, comme a pu l’écrire l’historien Maurice Agulhon, le « coup d’Etat comme spectre ou comme mythe a figuré activement dans l’épisode » (Coup d’Etat et République, Paris, Presses de Sciences Po, 1997, p. 79), même s’il ne s’agit pas d’un véritable coup d’Etat.

Pour aller plus loin :

  • Christophe NICK, Résurrection – Naissance de la Ve République, un coup d’Etat démocratique, Paris, Fayard, 1998.
  • René REMOND, 1958, le retour de De Gaulle, Bruxelles, Complexe, 1998.
  • Jérôme POZZI, « Les entourages et les initiatives gaullistes au début de 1958 », dans Jean-Paul THOMAS, Gilles LE BEGUEC et Bernard LACHAISE (dir.), Mai 1958, le retour du général de Gaulle, actes du colloque tenu au Centre d’histoire de Sciences Po, 13 mai 2008, Rennes, Presses universitaires de Rennes (P.U.R), 2010, p. 101-112.
  • Le journal télévisé (ORTF) du 14 mai, lendemain de l'insurrection d'Alger. Un Comité de Salut Public prend le pouvoir à Alger. Il réclame le retour au pouvoir du Général de Gaulle. De nombreuses images d'Alger diffusées le 20 mai. La crise prend de l'ampleur. Suite à sa nomination, De Gaulle se rend à Alger où il lance le fameux : "Je vous ai compris" au balcon du Gouvernement Général. Il se rend ensuite à Oran et Mostaganem. Le 28 juin, de Gaulle fait sa première allocution télévisée.
  • Sur le blog de Richard Tribouilloy, une analyse de l'évènement.

Voici le récit de l'enchaînement des évènements dans les actualités de l'époque :

Original post blogged on b2evolution.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par bgh357
posté le 30 mai à 21:03
Signaler un abus

Au lendemain de la première guerre mondiale, les bolcheviques d'U.R.S.S se sont réunis afin de peaufiner leur stratégie d'expansionnisme car les évènements de la première guerre mondiale changeait un peu la donne. Donc, pour moi, la 2ème guerre mondiale à commencée le 12 Novembre 1918 par des erreurs politiques! L'Allemagne perdante devait rembourser à la France 226 milliards de marks/or étalés du 1er Janvier 1919 à 1961 où 1962 je crois. C'était une des clauses du traité de Versailles. Aussi, le traité de Versailles leur interdisait de se reconstituer une armée où très peu car chaque matériel militaire qu'ils avaient le droit de se construire où s'armer leur était très précisément quantifié. En parallèle, la stratégie des bolcheviques était de préparer les pays au communisme en provoquant des grèves, manifestations ect... afin d'affaiblir le pays en question et de prendre le pouvoir executif! Ceci était la stratégie de Mr Lénine qui était le plus expansionniste de toute la vieille garde bolchévique. En parallèle Von Hindenburg fût élu en Allemagne qui était sous le traité de Versailles. Comme l'Allemagne était assez boycotée naturellement, pour améliorer son ordinaire et payer les traites du traité de Versailles, elle se tourna vers l'Est. Avec les bolcheviques l'Allemagne et la Russie faisait des affaires. Personnellement, je trouve cela tout à fait légitime ça quand 2 pays très proches sont en paix, il ne vont pas se regarder dans le blanc des yeux! Parmi toute leur affaires, ils s'armèrent mutuellement. L'Allemagne subissait des mouvements syndicalistes importants ainsi que l'Italie. Ces mouvements étaient très violents. Mort pendus, incendies de fermes ect... L'Allemagne était rappelée à l'ordre par la S.D.N société des nations qui lui interdisait de s'armer par le biais du traité de Versailles. Mais Von Hindenburg Puis Hitler se justifiaient en expliquant qu'il avaient besoin de s'armer contre ces mouvements de gauche violents. C'est le traité de Locarno en 1925 qui allégeait le traité de Versailles. Dans le traité de Locarno la France s'alliait avec la Pologne et la Tchecoslovaquie en cas d'attaque des ces dernier(e)s.

Les affaires continuèrent entre l'U.R.S.S des bolcheviks et l'Allemagne de Von Hindenburg. Du côté de l'U.R.S.S les bolcheviks et Staline rattrapèrent leur retard en industrie, armée, fonctionnaires et expansionnisme (fil de Lénine). Puis en 1934, après moults tentatives de coup d'etat, Hitler arriva à la chancellerie. Hitler venait de la Bavière autrichienne sur le versant Nord des Alpes. Mais Staline s'en éloigna progressivement. De plus, dans ces années 1932 33, des membres du haut état major de l'armée rouge et les hauts états majors de l'armée américaine se cotoyaient régulièrement dans des bases américaines de la Colombie Britannique. Aussi, l'U.R.S.S avait bien infiltré les U.S.A et les espionnèrent copieusement! Un véritable sport national! Quand l'armée américaine fabriquait un arme, l'U.R.S.S disposait de la même presque aussitôt. Quand la guerre éclata le choc fût violent entre l'Allemagne & l'U.R.S.S! L'U.R.S.S perdit 30 millions d'hommes femmes et enfants tandis que l'Allemagne en perdit 8 millions! Un fois presque tout le monde par terre, les U.S débarquèrent en Juin 44 (Overlord) et perdit 300000 soldats en avançant très difficilement jusqu'à Berlin en rejoignant l'armée rouge. Regardez la listes des clans et des belligérants:

-Union Soviétique, -Royaume-Uni & Commonwealth, -République de Chine (qui protégeait la révolution bolchévique depuis la 1ère guerre mondiale). -Australie, -Canada, -Nouvelle-Zélande, -Pays-Bas, -France, (gouvernement en exil en Angleterre). -Pologne, (gouvernement en exil en Angleterre). -Royaume de Grèce, -Norvège, -Belgique, -Afrique du Sud,

                                                                       contre

-Allemagne, -Japon (Empire), -Italie (Royaume), -Roumanie (Royaume), -Bulgarie (Royaume), -Thaïlande,

Donc, si j'en déduis bien, c'est les bolchéviks qui ont commencé cette guerre en se référant trop souvent à mon goût au (fil de Lénine) pour faire de l'expansionnisme. N'oubliez pas qu'à la fin de cette guerre, 130 millions d'européens pour beaucoup catholiques se sont retrouvés sous le drapeau du régime socialo-économique soviétique Tchecoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Allemagne de l'Est, ect... Cela aura bien fait peur au impérialistes, riches ect..De plus, nous la France avons perdu l'Indochine c'est à dire Cambodge, Laos & Viet-Nam,

-l'Indonésie s'est détachée des Pays-Bas, -La Malaisie se détacha du Royaume-Uni.

Avec un kaléidoscope (en supprimant Cannes) (plus fiable qu'un tube cathodique) on pourrait envisager la seconde guerre mondiale ainsi: Staline (l'homme d'acier) était solennel avec l'Europe. Il représentait pour la classe politique un puissant représentant du monde slave, caucasien et d'Ossetie donc orthodoxe et même un peu musulman. Il aurait put composer moins intensément avec nous et donc, plus avec l'Asie. (Concentration de faisceaux diplomatiques et donc, économiques où oléoduc de Samara). Pour y remédier, il aurait fallu que notre Pape & cardinaux catholiques renégocient avec leurs homologues orthodoxes. C'est pour cela que pour moi, le fameux Staline représentait l'Orient presque tout entier en posant un question cruciale aux balbutiements de la révolution industrielle; A quelle vitesse allons nous? Tous ensemble où chacun pour soi? Hitler avait choisi le chacun pour soi. l'Europe catholique tout simplement. Donc, nous européens de l'Ouest (catholiques) si je m'en réfère à notre mode de vie standardisé,

-nous mangeons européen, -nous nous abritons européen et maghrébin (De Gaulle), -nous nous habillons international, -nous nous soignons européen, -nous roulons européen, -nous volons européen, -nous «satellisons» européen.

Donc, notre régime et notre confort, nous le devons à Hitler et aux 6 millions de kriegs veteranens morts au combat? Ce sont bien eux qui ont contré l'expansionnisme communisme et le bolchevisme où aux destructeurs et opportunistes?

N'oublions pas que les américains ont débarqué en Juin 44 alors que leur armée était prête humainement & matériellement en Juillet 1943! Ainsi, par ingérence, il déléguèrent la lutte contre le communisme à des autochtones allemands bien blonds en se disant: s'ils gagnent, ils prennent Moscou & Saint-Petersbourg ce qui nous permettra de mieux influer sur les faisceaux du potentiel russe-orthodoxe au détriment de l'Orient. Après, une fois Hitler affaibli, éventuellement, ils le trahisse. Mais cela reste peu probable car avant qu'un européen catholique ne s'empare de la Russie orthodoxe! Pour conquérir la Russie, il ne suffit pas d'occuper uniquement Moscou, Minsk & Saint Petersbourg car si Hitler aurait marché sur ces villes, les forces restantes de Sibérie où Russie de l'Est qui étaient déjà bien implantées se seraient allié avec des garnisons chinoises et kazakhes afin de repousser Hitler en Europe de l'ouest. Les américains auraient-ils trahi Hitler? Personnellement, je n'en suis pas sûr même par ingérence; en revanche certains capitalistes notoires l'ont bien trahi! Non, ils étaient alliés à Staline. Mais lisez le bilan des pertes humaines de la 2ème guerre mondiale. C'est comme à la bagarre, celui qui prend le moins de coups qui gagne! Personnellement, je trouve prétentieux que les américains pour beaucoup très protestants aient l'intention de s'emparer de la Russie et d'en supprimer les dogmes orthodoxe. Ce qui est sûr, c'est qu'à partir des années 30, Staline s'éloigna de l'Allemagne d'Hindenburg et d'Hitler. Je pense que dès les années 30, Staline faisait moins confiance à l'Allemagne et vers 35, il commençait à être certain qu'Hitler serait son ennemi. En fait le libéralisme américain ne surveillait pas ses ressortissants qui faisait des dizaines de milliards de marks avec l'Allemagne nazie. C'est cela le libéralisme.

Mon avis sur la deuxième guerre mondiale?

-Staline était l'Orient, -Hitler l'Europe catholique, -L' Amérique les flics vénaux!

Si l'on ne s'en rend pas comte, c'est tout simplement à cause de la propagande américaine qui est très bizzarement orchestrée par Sony! 69 Milliards de dollars rien qu'avec du divertissement où (entertainment)! C'est l'équivalent d'un consortium d'energie! Films, musiques et vêtements populaires sont à mon goût trop présents chez nous! Un peu plus de russe, slave, scandinave, asiatique, maghrébin serait bienvenus! Le Rap, le culte du voyou et du mafieux. A près, on s'étonne que des citoyens américains s'entretuent à coup de flingues dès l'âge de 13 ans! Un peu comme le phénomène Lucky Luciano qui ne sont que des menaces par destination! Faites un tag à Moscou où Saint Petersbourg.

Mais quelles leçons avons nous tiré de cela? Nous avons crée l'Europe (C.E.E) pour peut-être se renforcer en cas de coup dur. Coup dur? Oui coup dur mais quel(s) coup(s) dur(s)? Si la Russie de confession orthodoxe concentre son potentiel sur l'Asie c'est à dire, la Chine, l'Inde, Taïwan et les autres, cela pourrait nous jouer beaucoup de tort:. copyrights qui nous concurrence, prix des matières premières en augmentation. Les asiatiques sont 4,800,000,000 Russie comprise. C'est à dire; de l'île de Bornéo au Nord de l'Australie jusqu'à Saint-Petersbourg l'ex-capitale Russe au bord de la mer Baltique dans le golfe de Finlande. Le reste du monde, c'est à dire, L'Australie, l'Europe, l'Afrique & l'Amérique du Nord et du Sud sont 2,900,000,000! Ceci-dit, ce n'est pas super important. La promiscuité humaine engendre des problèmes de salubrité qui à forces sont vecteurs de virus. Imaginez que le potentiel Russe se concentre sur l'Asie. Pour qu'un pays se développe, il faut de l'ordre. Il n'y a que avec l'ordre qu'une nation sorte du très qualitatif de ces manufactures. Entre l'océan indien et pacifique, il y a un très fort potentiel mais à une seule condition: que de l'ordre s'établi. Problème de dogmes. De plus, si l'Amérique du Sud s'en mêle (Colombie, Equateur, Bolivie, Perou & Chili et un peu Argentine). Par exemple qu'elle concentre son potentiel sur l'Australie, l'Asie et l'Amérique du Nord. N'oubliez pas que notre ordre européen vient du catholicisme et des Papes. Dispensaires, hôpitaux, orphelinats, écoles, justice aussi et que sans ça, c'est la pagaille! Maintenant, on constate notre confort standardisé européen. Si la C.E.E devenait ne serait-ce qu'un peu plus autonomiste, notre niveau de matérialisme en prendrai un coup dans l'aile. Surtout en qualité. Donc, les immigrés les plus vénaux arrive par milliers. N'allons pas jusqu'à penser que la Russie et les Etats-Unis relieraient un tunnel ferroviaire entre eux par les îles Diomède. Il en faudrait 2 de 42 kilomètres environ. Mais il y fait trop froid et je pense que les trains de l'est Russe ne montent guerre plus haut que Vladivostok. Certes, tout ces pays cités n'obtiendront pas une exclusivité mais ce sera des concentrations de faisceaux qui nous joueront beaucoup de tort même avec nos plans A, B, C, D ect... pour rebondir, nous y perdrions en qualitatif. Donc, tout est altéré!

Et en ce moment la France est infiltrée dans ces postes les plus sensibles par des sémites musulmans & orthodoxes! Mairie de Pamiers là où se trouve les bases des T.A.P Troupes Aéroportées Parachutistes du 1 au 12ème. dans cette Mairie se trouve au plus haut exécutif des et pieds noirs en l'occurrence Mr André Trigano, Moreno & Berthelot! Aussi, la Préfecture du Finistère (29) envahie par des azkhenazes et grecs orthodoxes dont Mr Pascal MAILHOS & Jacques WITKOWSKI! Il n'y a que le Secrétaire du Cabinet qui est un autochtone Mr Maurice BARATE! J'ai le sentiment qu'ils prennent trop de place sur nos terres! Sommes nous pas capables de s'auto-gérer? Je vous rappelle l'ordre d'importance des plus hauts postes d'état.

-Le Pape (frontières idéologiques). l'après la mort -Le Chef des états-majors de l'armée. la mort -Le Président de La République. (Sarkozy). le niveau de vie

Ensembles de influents (riches) de la nation qui l'ont favorisé et leur orientations du modernisme.

(N'oubliez pas que quand vous votez aux présidentielles, vous ne votez pas que pour un président mais pour toute son équipe et hommes de l'ombre)!

Pour la Russie,

-Cardinaux orthodoxes (non alignés à Rome) -Chef des états-majors de l'armée Russe, -Le Président de La République, (Medvedev) -Ensembles de influents (riches) de la nation qui l'ont favorisé.

A savoir que la vie en Russie est difficile à supporter dans des oblasts mal desservis. Personnellement, je dis qu'il faut la mentalité d'un Sergent de l'armée pour bien la supporter!

Pendant ce temps, nos filles & soeurs se marient avec des arabes et noirs, nous autochtones passons notre temps a poser quelques petites bombes afin que cette racaille ne prennent pas les plus hauts postes des états-majors de nos armées. Il arrive même que des Policiers Nationaux et Gendarmes enfilent des cagoules la nuit tombée! Là, le fric ne dirige plus! Vivement que notre celte-breton Mr Jean-Marie Le Pen passe aux législatives afin de reprendre notre souveraineté sur notre propre sol. . Le sionisme je m'en balance complètement, je ne suis pas sioniste mais "coup-de-pied-au-cuiste"! C'est moins hypocrite! Le problème, c'est que la lobby juif internationale peux vous altérer des pans entiers de votre économie conséquences; Prenez Google-Earth et faites le demi-tour du monde et l'OTAN tombe dans l'eau! . Regardez plutôt ce qu'il se passe sur en France sur la Côte d'Azur. La députée d'extrême droite Mme Yann Piat qui a été assassiné parce qu'elle défendait dans le Var (83) les îles de Porqueroles contre le bétonnage mafieux des côtes. Et alors, qu'est ce qu'il y a?! On n'a pas le droit de défendre ses littoraux contre le bétonnage d'un bande d'idiots démagos voire criminels? Ce sont souvent des gaullistes qui on acheté les littoraux de la Côte d'Azur. J'ai connu une personne qui a acheté une villa à Théoule. Il s'est exprimé ainsi "Je les ai infiltrés! Réunis, ils sont plus puissants que notre état voire même l'Europe (C.E.E). Il faut dire que c'est le sommet de la Méditerranée. Il y a les huiles, les eaux, toutes la altitudes, la chlorophylle, l'iode, vents doux, les 4 saisons ect... C'est de là même que vient beaucoup de manipulations de notre Europe! Si les autochtones français bronchent,se sera le CAC40 qui en subira les conséquences! (2400 points en 2002! C'est pourquoi l'Europe mais ce n'est pas suffisant. La préfecture des Alpes-Maritimes est très influencée par les puissants lobbys arméniens et la C.I.A & ses casinotiers de Las Vegas Mr Kerkorian et son MGM Grand qui appartient désormais à Sony. Moi l'occitan, catalan, bavarois est très pénalisé par ce système qui prône le métissage dans nos médias! Il est probable que ce soit un arménien d'obédience orthodoxe qui décide si un occitan le sera pas titulaire d'une catégorie de permis-de-conduire. Personnellement, je garde bien en tête que notre France & Europe sont maquées par des superpuissances étrangères! Comme le feuilleton Derrick qui sonne la sirène d'alarme vers 13 heures 50! Nos inspecteurs pataugent à cause de procédés d'extraditions, diplomatie pour l'énergie fossiles ect...

Je pense qu'en France, nous aurions besoin de plusieurs réseaux de nationalistes qui fassent exploser les villas de ces francs maçons étrangers qui s'approprie nos littoraux avec le bon vouloir des gaullistes que je hais (Selon moi, De Gaule est loin d'être un symbole français mais Pépin Le Bref oui). De Gaulle à oublié les Balkans! Notre intégrité est bien plus importante que le fric souvent anti-écologique! Il faudrait faire exploser quelques villas en France métropolitaine et peut-être plus pour revendiquer cela pas de l'extrême droite ni politique mais "Vieille France Autochtone"! Comme le fond les Corses sur leur île et pour leur propre cause. Réveiller notre identité, occitane, celte et un peu germaine & latine contre la juive mésopotamienne et l'américaine! Personnellement, je ne suis pas raciste avec tout les mammifères et même les insectes! Mais je suis pour que des cultures différentes ancestrales où contemporaines cohabitent entre elles. C'est vital pour le monde. Je ne souhaite pas d'un monde en uniforme comme dans les films de science-fiction. Donc, je suis pour perpétuer la culture celte, provençale donc, française. Le pain, le vin, ect...

A Nice, ce ont les Jeunesses-Identitaires dirigé(e)s pas Mr Philippe Vardon. ceci-dit, ce n'est pas du Pan-Slavisme orthodoxe mais du fondamentalisme chrétien. Donc, il est fortement inspiré par la papauté et la mafia italienne. Il faut dire que l'Italie à une grosse épine dans le pied; les juifs qui ont été dissous par l'empereur romain Hadrien en 135 après Jésus Christ. Et militairement parlant; le sionisme où du moins, la ratification "définitive" de l'état d'Israël s'apparente à rattraper les bêtises militaires italiennes de jadis? Du moins, militairement parlant! En tout cas, si j'ai envie de défendre ma nation contre l'aspiration italienne de nos vies pour ces buts militaires, j'irai même jusqu'à créer un véritable mafia française! La Moita! Mort à l'Italie comme Mafia veut dire mort à la France où aux Français? Mais je reste conscient que la mafia italienne infiltrée dans le monde chrétien est nécessaire au bon fonctionnement des aspirations du Pape qui donne beaucoup d'ordre dans notre monde chrétien.

Et en ce moment, les médias français lancent un propagande «bronsteiniste» trotskyste afin d'enfoncer un clou qui ne sert qu'aux juifs et à l'Italie de Mr John Elkann P.D.G du groupe Ifil (Fiat, Ferrari, Sao Paulo ect)... Il faut avouer que Mr John Elkann travaille beaucoup avec les camions russes Uralaz et la Pape n'a guerre plus d'influence que lui là haut. Heureusement que la Russie a ré-adopté le drapeau pan-slave rouge, bleu, blanc! Observez ce qui se passe dans le Sud-Est français. Les habitants niçois COMPTEMPORAINS c'est à dire d'après le 19ème siècle. Et vous constaterez une véritable base, enclave sioniste! Surtout du côté de l'ouest de Nice dans le quartier de la Corniche Fleurie! Et ce, jusqu'au département de l'Ariège (basques-ibériques) et la Bretagne (celtes bretons) et bien évidemment Paris. Aussi, les Attentats du 11 Septembre 2001 ont été fomenté dans cette région! Des émirs, banques, Rockefeller, Giuliani ect... Au moins, si une guerre la plus minime qu'elle soit se déclare, j'ai pas de femme et pas d'enfants, je saurai où taper en premier! Les Juifs qui sont souvent; Banquiers, Usuriers, Bijoutiers, politiques nous imposent leur hégémonie du métissage et j'aime pas les métis. Instinctivement, les peuples sont ainsi: au Sud: mafiosos, au Nord: Communistes c'est instinctif! J'aime pas les gens du sud, rappelez-vous, les guerres de cécession au Etats-Unis.

Le soleil rend beau mais con! Si nos filles & soeurs veulent se la jouer "fondamentalistes" qu'elles aillent le faire au Sud et pas chez nous car quand elles posent leur fesses dans une Audi, c'est pas eux qui l'ont construite! Je pense que si en France nous aurions encore des charrettes tirées par des ânes et des lampes à pétrole, il y aurait moins d'immigrés. Moins exotique quoi! L'extrême droite n'est pas un non partage des richesses mais du nationalisme pur et simple. On se recroqueville sur nous-mêmes et si une coalition étrangère altère notre CAC40, PME & PMI et autres entreprises où sociétés dépendantes d'autres nations, on devient plus fondamentaux. Et là, je pense sincèrement que notre France a besoin d'une période nationaliste.

En France l'on manque de pas grand chose pour être nationaliste. Je suis pour l'extrême droite et pour moi, la shoah n'est qu'un détail car je vous le rappelle qu'on a perdu 5 à 10 fois plus d'hommes blancs & européens! Slaves, scandinaves, latins, occitans, celtes, germains, ibériques, flamands ect... Ils étaient entre 35 & 50 millions! Donc, entre 2.4 millions et 6 millions de juifs c'est un détail! Ils ont morflé comme s'ils étaient une nation à part entière intégrée légalement à l'Europe. Ils on voulu prendre le plus haut exécutif russe en faisant sauter le pan-slavisme de Nicolas II & Alexandra sous des très froides latitudes, pour moi, ils sont morts de froid dans le permafrost des steppes de la Toundra! Sorte de grippe balte. Voyez un peu le gâteau! Ce n'est pas parce qu'ils sont confortablement posées derrière un comptoir de banque où bijouterie où de négoce que tu ne pars pas au charbon comme les autochtones autour de toi! Ainsi, Hitler a fait avancer la philosophie de la guerre. Rappelez-vous qu'en matière de lois économiques, Hitler était très porté à gauche! Et souvenez-vous qu'avant tout, nous ne sommes pas sémites ni mésopotamiens ni anatoliens mais européens! Dorénavant, je ne dis plus «shoah» mais «grippe-balte»!

Voilà, c'est pour cela qu'actuellement, je suis favorable à ce que l'extrême droite reprenne le pouvoir pendant un période et voire même; jusqu'à rétablir un régime semi-monarchique afin de ne pas être perpétuellement tributaire de l'ordre établi des statistiques et du fric. Un peu plus fondamentaliste mais français quoi? Ca dérange? Un peu comme au Royaume-Uni. Je sais, ce ne plaira pas aux immigrés aspirants au matérialisme européen mais chez eux aussi il y a des monarchies!

L'humain est avant d'être le fruit d'une frontière législative.., avant d'être le fruit d'une frontière idéologique.., il est le fruit de la terre où sa terre? J'ai déjà écrit deux livres et ceci est un condensé du premier. J'ai imprimé et diffusé les tracts en les jetant dans la rue, (comme les américains avec leurs avions contre les communistes)!

Finalement, je ne suis pas sioniste mais... d'autres sont anti-sionistes? Pourquoi? Parce-qu'ils aiment les juifs et donc, ne veulent qu'ils partent là bas et qu'ils reste en France avec nous où de peur que les juifs ne dérangent les arabo-musulmans en Syria-Palaestinia?

Personnelement, je suis COUP-DE-PIED-AU-CUISTE!!! (Toujours la mer à droite)!

A propos de l’auteur


Bricabraque 2726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine