Magazine Cuisine

Plantes et sommeil.

Par Lacombe

feuille d'aubépine

Des petits problèmes d’insomnies. Une bonne vieille méthode de grand-mère, la tisane. Les plantes ont de nombreuses vertus connues depuis des générations, prenons le temps de nous détendre avec une infusion d’aubépine par exemple. Chaque plante a ses propriétés, l’aubépine est apaisante et régule les battements de notre cœur. La valériane a un effet immédiat et agit comme un tranquillisant (le marchant de sable risque d’arriver très vite!!) et la passiflore est une alliée contre le stress. Attention, contrairement aux idées reçues, le tilleul peut être un excitant, s’il est consommé en excès.

La nutrition et le sommeil vont aussi de paire. Voici trois conseils de Sabrina Julien, nutritionniste : « Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre », un dicton que l’on entend souvent mais attention à ne pas s’endormir sans avoir mangé raisonnablement. Abusez des aliments propices au sommeil comme le lait, la banane ou encore les pâtes qui contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, une molécule qui favorise le calme et la détente. Et enfin, ne dites pas non au sucre, avec des aliments comme le miel (le lait miel est d’ailleurs aussi un remède de grand-mère, si vous vous en souvenez !), cet effet bénéfique s’explique par une augmentation du taux de glucose dans le sang qui favorise alors la production de sérotonine, qui vous endormira dans des souvenirs d’enfance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacombe 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte