Magazine Culture

Le violon oriental

Publié le 04 mai 2010 par Bakrim76

          melodienco_vip_blog_com_989367violon

Le  violon est l' un des principaux instruments dans la musique orientale . Le son du violon est un son aligné qui est du au frottement de l'archet sur les cordes .
             C'est tout à fait différent quand on joue d'un instrument à cordes pincées. On peut constater des phrases de musique qui sont formées de  vibrations du plectre en formant des points qui se suivent .

              La méthode pour  jouer du violon chez les artistes de l' orient n'est pas la même  que la méthode occidentale .
               
La position du violon, posé sur le genou, est la plus ancienne méthode utilisée en orient alors qu' en occident on pose l' insrument sur l' épaule .
               
Dans les deux cas le violon reste un instrument difficile à jouer . Il demande une grande précision avec les doigts , sur les positions du violon et aussi avec l' oreille par rapport à la justesse des notes  jouées . Le violon est un instrument qui n'est pas divisé avec des frettes pour preciser les notes et les positions . La position de la main joue un rôle principal .

   On accorde le violon, en occident, là aussi, différement - mi , la , ré , sol - alors que pour jouer les gammes orientales on trouve d'autres accords : ré , sol , ré , sol 

          La méthode d'accordage du violon oriental nous permet de jouer le quart de ton ainsi que des gammes que l' on ne peut pas jouer avec la méthode occidentale .

         Le quart de ton dans les gammes orientales ajoute une autre technique et d'autres vibrations qu'on trouve dans les musique anciennes .Notes évitées dans la musique occidentale qui  les considère comme de fausse notes .
         Les gammes du quart de ton sont plus difficile sà jouer , surtout avec  un instrument comme le violon qui a un manche très petit et très étroit.

        L' archet dans la technique orientale est libre : le musicien peut jouer sans lien, suivant le son et la justesse des notes en utilisant une partie ou tout l'archet . Tandis que dans la musique occidentale les notes sont calculées selon l'archet et chaque note est précisée . On joue des notes avec la tête de l'archet , d'autres avec le milieu ou le talon .

       L' improvisation chez les musiciens orientaux est plus forte . Des variations et des changement à chaque instant donnent une liberté au musicien pours créer de nouveaux son et pour améliorer, à chaque moment, les chants .

    Le violon et la flûte orientale sont plus qualifiés pour jouer des gammes de quart de ton avec une précision unique . Ce qui rend ces instrument indispensables dans l' orchestre oriental .

   Je vous laisse à la découverte du violon oriental avec les meilleurs artistes de cette discipline .

    Bon spectacle et bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

violon1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte