Magazine Musique

10cc de pur plaisir

Publié le 04 mai 2010 par Yourmusichall

10cc de pur plaisir
Relevé à l’adresse que vous connaissez bien désormais :

yourvideo@yourmusichall.com

ce mail signé Liliane, qui écrit :

«  Après les tempêtes du grunge, un peu de douceur dans ce monde ne peut faire de mal. Surtout à nos souvenirsQue sont devenus ces beaux jeunes gens… non ! N’en parlez pas mais écoutez plutôt “I’m not in Love” de 10cc ! »

D’accord. D’autant qu’il suffit de taper dans GOOGLE IMAGES leur nom : Graham Gouldman, Eric Stewart, Kevin Godley et Lol Creme pour les voir apparaître sous leur traits actuels…

Ce clip est bien de son époque ! Alors, une idée ? Eh bien poussez le curseur jusqu’à 35 et vous aurez atteint avec cette fabuleuse machine à remonter le temps qu’est YouTube, oui jusqu’en 1975 !

Tous ceux qui avaient entre 15 et trente ans à ce moment, un peu épais de quelques années car les « tubes » ne s’évaporaient pas aussi vite qu’aujourd’hui, doivent avoir des réminiscences souriantes de slows serrés et de cœurs battants… Voudra-t-elle ? Vaut-il le coup ? Ah ! que de questions se posent tandis que les pieds se soulèvent !

10cc de pur plaisir

On n’étudie pas assez le rôle de la musique et particulièrement des textes de chansons dans la mécanique de la parade amoureuse de l’espèce humaine. Et puisque nous sommes dans les souvenirs, peut-on estimer quelle aide a procuré à des générations entières le célèbre « Tu veux ou tu veux pas »  de l’inénarrable ZANINI ? « Voulez vous coucher avec moi » de Lady Marmelade a été un déclencheur précieux tandis que, plus près de nous, Grégoire et son addition « Toi plus Moi » a favorisé la multiplication !

Cette profession, nous voulons dire déclaration, réalisée dans le titre même I’m not in love, selon laquelle, non vraiment « je ne suis pas en mains » mais plutôt en mal d’amour, n’est-elle pas tout à fait propice sur les dernières notes de ces chœurs si tendres, à de prometteuse confidences ? Nous vous laissons méditer sur le sujet…

Comme sur celui du rôle de YouTube et des services vidéo qui engrangent les traces de nos vies et font ressurgir soudainement émotions, rêveries et peut-être regrets… Sans oublier que ce qui n’est pas dans leurs serveurs, soigneusement stockés, étiquetés et prêts à revenir, n’existe plus… Ce serait proprement terrifiant si des millénaires d’aventure humaine se résumant à des pyramides, des colonnes de temple ou des vaisselles ébréchées, ne créent pas des manques cruels et des vides irrémédiables !

Petit point encore que nous apprend l’ami Gilles VERLANT : à quoi correspond 10cc ? A la moyenne de sérum produite par un homme dans l’acte damour…

QU’EN DISENT LES AMIS DE LA POÉSIE ?

RETOUR À yourmusichall.com.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yourmusichall 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine