La fête des enfants est fêtée au Japon chaque année le 5 mai. Originaire de l’ancienne Chine rurale, cette fête portait auparavant le nom deTango no sekkuet mettait en avant les gardes impériaux en armures, avec arcs et flèches. Introduite au Japon au VIème siècle , elle est transformée à l’époque Edo (1603-1867) en Fête des garçons, encourageant ces derniers à être forts et valeureux. Ensuite, elle est devenue la Fête des enfants, ou Kodomo no hi, au cours de laquelle les parents formulent des vœux de bonheur, de prospérité, de joie et de santé à leurs enfants.
Lors de cette Fête , des bannières en forme de carpes, en tissus de couleurs très vives, sont disposées à l’extérieur des maisons, sur les toits et les terrasses, ou le long des fleuves, et flottent au vent. Elles représentent l’énergie, la force et la persévérance de la carpe.
La première et la plus large, magoi, est noire et représente le père ; la deuxième, higoi, de couleur rouge représente la mère. Pour chaque enfant de la famille, on ajoute une petite carpe, noire pour les garçons et rouge pour les filles. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une banderole multicolore, fukinagashi, symbolisant les flots des rivières.
Alors bonne fête a tous les enfants.