Le voici le voilà, le tout premier top qui inaugure la série des Tops de la semaine.
J’ai cherché pendant longtemps par quoi commencer. J’ai tellement d’idées de tops que c’était dur de faire un tri. Et puis je me suis dit que pour commencer je n’avais qu’à faire simple, suivre la trame des Avis sur la question et ainsi commencer par faire des tops génériques. Cette semaine donc: Les comédies musicales.
Comme bien souvent avec ce genre d’exercice, et puisque je ne suis pas une encyclopédie, ce top évolue au fil de mes découvertes, voilà ce qu’il donne actuellement. J’ai essayé de détailler ce que j’aime avant tout dans chacun d’eux.
1. Tous en scène (The Band Wagon – Vincente Minnelli – 1953)
● Pour la scène en rouge du Girl’s Hunt, le plus beau pas de deux de tout les temps. Une claque permanente, une jubilation extrême devant les mouvements saccadés et sensuels de Cyd Charisse et la perfection de Fred Astaire.
● Pour le travail parfait des transitions, surtout lors de la scène Dancing in the dark où un déambulement dans Central Park se transforme l’air de rien en danse féérique.
● Pour l'esthétique géniale de Minnelli qui joue sans cesse sur ses rouges, verts et ors qu'il affectionne temps.
● Pour son introduction qui s’amuse avec l’image de Fred Astaire et qui me fait sourire à chaque fois.
● Pour tout en fait, parce que je trouve ce film parfait de bout en bout.
2. Chantons sous la pluie (Singing in the rain – Stanley Donen & Gene Kelly – 1952)
● Pour son scénario qui a vraiment du corps et qui se sort de la simple romance concon comme on voyait souvent à l’époque.
● Pour le Broadway Ballet et sa Green Dancer, le deuxième meilleur pas de deux de tous les temps, et Cyd Charisse qui me renverse encore et toujours.
● Pour l’écriture chorégraphique du duo Kelly-Donen qui est tout simplement ce qu’on a vu de mieux dans le milieu avec Busby Berkeley et Bob Fosse.
● Pour ses chansons qui sont inoubliables et que je peux écouter en boucle sans me lasser.
● Pour Lina Lamont.
La critique du film se trouve en cliquant ici
3. Across the Universe (Julie Taymor – 2007)
● Pour son côté œuvre d’art total, la façon dont il se construit en même temps que les différents type d’arts utilisés. Ce n’est pas la musique, la danse, l’esthétique, la réalisation, chacun d’un côté identifiables, c’est un tout. Et un tout sacrément bien géré par Julie Taymor.
● Pour l’imagerie du corps développée dans l'intégralité du film. Une imagerie qui se justifie bien sûr parce que c'est une comédie musicale, mais également par l'époque évoquée. Julie Taymor joue sur les 2 niveaux, et c'est tout simplement remarquable.
● Pour le couple Lucy et Jude que je trouve renversant, et surtout Jude dont je suis tombée amoureuse.
● Pour les chansons bien sûr qui sont au final d’excellentes reprises.
● Pour tout un tas de scènes, mais surtout le All you need is love de la fin qui m’achève à chaque vision.
L'analyse des scènes dansées se trouve en cliquant ici
4. Le danseur du dessus (Top Hat – Mark Sandrich– 1935)
● Pour le travail sur le son remarquable.
● Pour le duo Ginger et Fred évidemment. Pour moi ce film est leur meilleur, talonné de très près par Swing Time.
● Pour la scène du marchand de sable qui nous montre un Fred Astaire dans toute sa splendeur, capable de danser avec toutes les nuances du monde.
5. Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz – Victor Fleming – 1939)
● Pour son esthétique: la Yellow brick Road, la robe Glenda, les souliers de ruby, les habits des Munchkins, le champ de coqueliquot, le palais d’Oz, les boucles et les rubans du lion.
● Pour les chorégraphies de Scarecrow et Tin Man qui chaque fois m’impressionnent sans que je sache vraiment pourquoi.
● Pour les chansons: Somewhere over the Rainbow qui me fiche des larmes, même si je l’entends dans la rue, et Ding-Dong! The witch is dead, Follow the yellow brick road et We’re off to see the Wizard que je chante régulièrement suivant l’occasion.
6. Tout le monde dit I love you ( Everyone says I love you – Woody Allen – 1996)
● Pour sa place dans l’histoire de la comédie musicale hollywoodienne, à la fois un hommage aux classiques de l’âge d’or, mais également le film qui a relancé la machine avant Moulin Rouge.
● Pour l’humour et les personnages à la Woody Allen.
● Pour Chiquita Banana, Just You just me et Hooray for Captain Spaulding
La critique se trouve en cliquant ici
7. Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen prefer blondes – Howard Hawks – 1953)
● Pour Marilyn qui joue la gourde et Jane Russell qui se balade en maillot au milieu de gars bodybuildés. J’aime le fait que ce soit une sorte de manifeste féministe déguisé.
● Pour la construction générale du film et l’absence de scène musicale pendant la traversée.
● Pour énergie des morceaux dansés et le comique de situation un peu tarte.
La critique se trouve en cliquant ici.
8. Chicago (Rob Marshall – 2002)
● Pour sa façon de traiter le jeu de l'alternance entre le monde de la scène/rêve et celui de l'histoire comme cela était fait dans la version scénique. Il y a un vrai travail sur les transitions qui marche à tous les coups.
● Pour l’esthétique, la musique, la photographie.
● Pour Catherine Zeta Jones qui donne la part belle à Velma alors que sur scène c’est Roxy qui prend le dessus.
La critique se trouve
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9. Le Chant du Missouri (Meet me in Saint Louis – Vincente Minnelli – 1944)
● Pour le traitement plastique, le jeu sur les lumières suivant le changement de saison.
● Pour la façon dont Minnelli filme Judy Garland qui d'un seul coup devient belle, passionnante, attachante.
● Pour la mise en scène parce que Vincente Minnelli était vraiment un géni.
La critique se trouve en cliquant ici
10. La famille indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham... – Karan Johar – 2001)
● Pour m’avoir réconciliée avec le Bollywood que je trouvais jusque là assez ennuyeux.
● Pour le duo Shahrukh Khan et Kajol qui fonctionne à merveille.
● Pour le côté over the top inhérent au genre mais qui est ici utilisé juste comme il faut.
Et pour finir…
● Pourquoi Tous en scène et pas Chantons sous la pluie?
J’avoue qu’au niveau de l’écriture chorégraphique, Chantons est largement en tête, et il y a peut-être plus de scènes qui me collent à ma chaise que dans Tous en scène mais il y a aussi plus de scène qui m’ennuient. Je fais à tous les coups avance rapide lors des pas de deux bleu (comme je les appelle) par exemple. La version lente de All I do is dream of you avec ses ventilateurs et la deuxième partie du Broadway Ballet avec Cyd Charisse sur l’escalier, je ne peux vraiment pas. Alors que dans Tous en scène je suis captivée du début à la fin.
● A propos de 'Cabaret' (1972) de Bob Fosse
J’hésite toujours à mettre Cabaret dans cette liste (il serait en 6ème place). Pour beaucoup c’est une comédie musicale car 1. il est adapté d’un show de Broadway et 2. il y a du chant et de la danse pour exprimer des émotions, raconter une histoire. Mais pour moi ce n’en est pas vraiment une dans la définition du genre car à part Tomorrow belongs to me tout ces passages musicaux sont présentés sur scène et en dehors de l’action, ils sont plus des commentaires de ce qu’il se passe que des éléments qui font avancer le récit. En fait la comédie musicale est sur la scène du Kit-Kat Club, et le film en fait jus état.
Ceci dit comme j’adore ce film et que je ne sais jamais où le classer (ce n’est pas vraiment un film de danse non plus et ce serait lui manquer de respect que de le classer dans "un film avec de la danse"), et qu’après tout on s’en fiche un peu des classements, voici ce qui me plait par-dessus tout dedans:
● les personnages de Bowles/Liza Minnelli et MC/Joel Grey qui méritent tous les deux leurs Oscars. J’aime leurs look, leur peps, leurs répliques. "I want you for my wife"
● l’esthétique, les costumes, l’ambiance du Kit-Kat club.
● les chorégraphies de Bob Fosse, simplement parfaites.