Magazine Cuisine

Milan...

Par Verob03

Pour ceux qui auraient loupé le début de l'histoire, Milan est mon chat. Pourquoi lui ai-je donné ce nom... bonne question ? Aucune attache avec la ville, je n'y avais même jamais mis les pieds, mais ce nom sonnait bien et lui allait bien aussi je trouvais. Et cela change des Minou, Fifi, Mimine ou autre Mistigri... je voulais un peu plus d'originalité.
Bref, quand il y a quelques semaines mon chef m'a dit : "Il reste une place pour Milan est-ce que tu veux y aller ?" après quelques minutes d'hésitation je me suis dit que ce serait dommage de ne pas aller voir de plus près la ville qui a donné son nom à mon chat !
Me voici donc partie pour trois jours à Milan (qui se sont révélés cinq grâce au volcan que vous savez.... merci à lui !!).

enseigne

Voici donc une petite visite en image de cette ville lombarde, capitale économique de l'Italie et une des capitales mondiales de la mode. Notre séjour à commencé sous un ciel gris avec une pluie désagréable. Je vous passe notre visite de l'artère marchande principale où se touchent les enseignes que l'on retrouve dans n'importe quelle grande ville d'Europe voire du monde. Celle-ci nous a toutefois conduites jusqu'à des boutiques beaucoup plus chics où le moindre sac nous aurait coûté plusieurs mois de salaire. Et oui, je vous avais bien dit qu'on était dans une des capitales mondiales de la mode, donc il fallait bien s'attendre à trouver à un coin de rue une enseigne Prada, Gucci ou autre Vuitton. Inutile de vous dire que l'on sent bien vite que ce n'est pas notre monde, mais après tout on peut bien rêver quelques minutes et s'imaginer rentrer dans une de ces boutiques et choisir la robe, les chaussures et le sac qu'on portera le soir même à la Scala.... oui, d'accord, on retombe vite sur terre, quand on se rend compte que la seule chose qu'on peut s'acheter dans cette rue est un parapluie à 5€ au marchand ambulant du coin.

Peu importe ! Jouons les touristes et direction il Duomo, l'imposante et magistrale cathédrale de Milan.

duomo_ext

Merveilleux ! Quand depuis deux jours que vous êtes là vous n'avez vu qu'un hôtel franchement pas terrible, des rues tristes et de la pluie et qu'en sortant de la bouche de métro vous tomber sur ce merveilleux édifice vous vous dites que finalement vous avez bien fait de venir. Et puis grâce à ce gentil volcan qui n'a pas voulu nous laisser repartir, j'ai pu refaire une deuxième visite du Dôme mais cette fois sous le soleil et sur les toits. Formidable !
Pour moi, l'extérieur est bien plus joli que l'intérieur, un peu trop austère à mon goût. Il faut toutefois entrer pour voir cette incroyable statut qui représente Saint Barthélémy l'écorché, martyre dépecé vivant, qui est représenté avec sa peau passée par dessus l'épaule.

saint_barthelemy

Oui, c'est assez effrayant.
En sortant de la cathédrale, au bout de la place, il faut entrer dans la galerie Victor Emmanuel II, galerie marchande luxueuse datant du 19ème siècle et surnommé le "salon de Milan".

galerie

Passage qui vous conduit tout droit à la Scala.

scala_ext

J'ai eu la chance d'entrer et surtout de voir un opéra dans un des plus prestigieux opéra du monde. D'accord une place pas chère donc assez mal placée mais on ne crache pas dans la soupe quand on est à la Scala, occasion qui ne se présentera peut être plus jamais.
Sublime endroit, un véritable bijou dans lequel on se sent à sa place malgré tout le luxe qu'il dégage. Tout premier opéra pour moi, on ne peut donc pas dire que je suis une connaisseuse mais j'ai tout de même profité de chaque instant et la musique m'a tout simplement envoutée.

scala

Pour revenir à des plaisirs plus terrestres, à tout juste deux pas de la Scala, le plus fabuleux glacier du monde.... oui, j'admets que je n'ai pas encore fait le tour des glaciers du monde pour comparer, mon avis n'est donc pas du tout objectif, mais en tout cas je peux dire que c'est la meilleure glace que je n'ai jamais mangé. Le glacier se nomme Gröm et en surfant un peu sur le net j'ai découvert qu'ils avaient une boutique à Paris. J'ai choisi comme parfum pistaches (avec de vraies pistaches, pas un arôme bidon !) et stracciatella avec des copeaux de chocolat noir de très bonne qualité, incroyable ! J'en rêve encore !!

IMG_1565

Après ce petit remontant et si vous aimez l'art religieux, il faut absolument visiter la basilique de Sant'Ambrogio dans le sud de la ville.

basilique

Construite au 4ème siècle par l'évêque Ambroise (devenu le Saint patron de Milan), elle a subi de nombreuses réparations. Vous y admirerez l'autel en or de Volvino et le sarcophage de Stilicone et si vous descendez dans la crypte qui est superbe, vous pourrez voir les reliques du saint qui a donné son nom à la basilique.... âmes sensibles s'abstenir !!

reliques

(ma photo est un peu floue mais on voit quand même bien de quoi il retourne !!)

Pour finir le petit tour d'horizon de mes visites, un petit détour vers l'université de la capitale lombarde qui a coup sur vous donnera envie de redevenir étudiant. C'est un ancien couvent donc un cachet fou évidemment et comme c'était le salon du design à ce moment là à Milan, il y avait dans les couloirs et les espaces extérieurs de la fac, une expo de design.

universit_

C'était une très belle journée, il faisait chaud, entre midi et 14h, des fauteuils de toutes sortes un peu partout, des étudiants qui révisaient ou qui prenaient le soleil... une ambiance très agréable et reposante incontestablement due à ce lieu chargé d'histoire.

On circule plutôt facilement dans cette ville grâce au métro mais si vous voulez un peu plus de pittoresque, vous pouvez grimper dans un de ces vieux trams qui circulent encore...

tram

Et comme je l'ai déjà dit, Milan est quand même la capitale italienne de la mode, je ne pouvais donc décemment pas revenir sans un petit échantillon de toutes ces merveilles....

chqussures_3

Pour terminer ce billet, il faut quand même que je vous précise que c'était mon tout premier voyage en avion, et j'ai eu le droit à quatre décollages et 4 atterrissages pour le prix d'un !! Génial ! En plus on est passé juste au dessus des Alpes...

avion

Mais où sont les pâtes me direz-vous ? Je ne m'en suis pas privée !! Une délicieuse recette de pâtes suivra dans quelques jours....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Verob03 1402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines