Magazine Conso

Acheter une guitare, oui, mais laquelle et où ?

Publié le 05 mai 2010 par Conseilachat

Avec le retour des beaux jours, l’envie de se mettre à la musique se fait sentir chez beaucoup et l’envie de s’y remettre revient chatouiller bien des musiciens ayant trop longtemps laissé leur instrument de côté. La guitare présente de nombreux avantages, dont ceux d’être simple à transporter et rapidement plaisante pour le débutant. Pour être sûr que vous ferez le bon choix, profitez de nos quelques conseils.

Pourquoi voulez-vous jouer de la guitare ?

Lexique des parties de la guitare

Le lexique en image des parties de la guitare

La première question à vous poser est celle de votre motivation. Envisagez-vous de vous mettre sérieusement à la guitare ou projetez-vous simplement d’apprendre quelques morceaux simples pour vous faire plaisir ou animer quelques soirées autour du feu ? Cette question déterminera le budget que vous devrez raisonnablement investir dans votre instrument.

D’une manière générale, oubliez les tout premiers prix, il s’agit généralement de jouets plus que d’instruments. Vous pourriez vous retrouver avec une planche impossible à accorder et dont le son ne pourrait que vous déplaire, il n’y a pas meilleure méthode pour se dégoûter.

Inutile pour autant de vous lancer dans l’achat d’une guitare de luthier avec un prix à quatre chiffres. Les modèles d’entrée de prix des marques les plus réputées vous apporteront toute satisfaction. Sachez que des marques prestigieuses ont créé des sous-marques destinées à produire des instruments plus abordables. Epiphone vous permet par exemple de retrouver des modèles aux formes classiques de Gibson (à qui l’on doit la Les Paul) pour un prix nettement moins important. De même pour la marque Squier qui vous permet de profiter du savoir-faire de Fender (le fabricant des célébrissimes Stratocaster).

Pour une guitare sérieuse mais abordable pour le débutant, envisagez un tarif de 80€ au strict minimum. Pour environ 150€, vous aurez déjà un instrument qui accompagnera vos premiers pas et les quelques suivants de manière tout à fait satisfaisante. Une fois votre goût en la matière plus formé, vous pourrez vous diriger vers une guitare plus coûteuse.

Avec ou sans prise ?

Décidez-vous ensuite entre modèle acoustique, électrique ou électroacoustique. Les modèles électriques nécessitent un amplificateur et des câbles dont le prix viendra se rajouter à celui de la guitare. L’acoustique vous suivra partout sans problème, et vous pourrez jouer là où vous en avez envie sans problème d’électricité, par contre, vous ne profiterez pas des effets de l’amplification. L’électroacoustique vous offre le meilleur des deux mondes, avec quelques concessions au niveau du son acoustique dues à la présence de matériel dans la caisse, mais la possibilité d’amplifier le son ou de jouer en toute liberté là où vous le voulez. Les modèles dits classiques se destinent au… classique, ou à quelques genres précis comme le flamenco. Les modèles manouches ont une sonorité bien particulières qui les réservent au jazz, à ne choisir que si vous comptez vous limiter à ce style, mais ne rêvez pas, le jazz demande du travail de théorie et de pratique, et la guitare ne fera pas tout, loin de là.

Epiphone DR-100
Epiphone DR-100

Le type de musique que vous désirez jouer influera également sur votre choix. Pour jouer du métal ou pour jouer du folk, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Certaines guitares sont versatiles, vous laissant une large palette de possibilités, c’est souvent le moyen idéal de s’initier la guitare et de découvrir de nombreux styles de musique. Ne vous attendez cependant pas à trouver une guitare totalement versatile, il vous faudra faire des concessions dans un domaine ou dans un autre : facilité de jeu, puissance sonore…

Des accessoires indispensables

Si vous désirez conserver votre guitare et la voir se patiner, vous devrez en prendre soin. La laisser prendre la poussière entre deux utilisations n’est pas la meilleure idée qui soit, loin de là. Une housse ou une caisse de transport s’imposera rapidement. Elle évitera chocs, rayures, salissures…

Fender Stratocaster

Fender Stratocaster

Les cordes devront être changées de temps à autre, le temps entre deux changements dépendant de votre fréquence de jeu, de la propreté de vos mains et du soin que vous accorderez au nettoyage après avoir jouer.

Cordes, médiators, housse de transport, sangles, accordeur, équipement d’amplification et d’effets si vous le souhaitez sont autant de coûts à rajouter et à prendre en compte au moment de l’achat. Mais ne vous laissez pas impressionner par les publicités que vous verrez ici ou là ou les pseudos conseils que l’on vous donnera parfois, aucun équipement ne jouera à votre place, seul le travail vous permettra de progresser. Les produits miracles pour jouer plus vite sont des attrape-nigauds, rien de plus.

Avec ou sans professeur ?

La guitare peut s’apprendre seul, avec une bonne méthode ou beaucoup de bonne volonté, vous trouverez sur Internet des exercices divers, d’intérêt et d’abord variés. Mais attendez-vous à de nombreux questionnements, à des déceptions parfois, à buter sur des problèmes vous semblant insolubles…

Quelques cours avec un professeur pourront toutefois se révéler judicieux pour bien débuter. Vous prendrez de bonnes habitudes, de bonnes positions et vous progresserez nécessairement plus vite. Les tarifs varient, tout comme la qualité des enseignements.

Gibson Les Paul Studio

Gibson Les Paul Studio

Pour bien choisir, renseignez-vous auprès d’autres guitaristes, auprès du vendeur de votre magasin de musique, auprès de vos connaissances. Évitez comme la peste les professeurs de guitare qui vous promettent la monts et merveilles à un tarif défiant toute concurrence, l’apprentissage d’un instrument est d’abord une épreuve d’humilité et demande du temps. Avec un peu de persévérance, vous devriez toutefois rapidement vous faire plaisir.

Où acheter votre instrument ?

À moins que vous ne sachiez exactement l’instrument que vous désirez, ce qui est très rare quand on débute, éviter l’achat sur Internet. Un instrument se choisit bien en s’essayant ou en laissant un vendeur l’essayer pour vous si vous ne savez pas encore jouer. Vous pourrez ainsi découvrir les différences de sonorité d’une guitare à l’autre tout comme les différences d’aspects, et cela joue aussi dans le plaisir de l’instrument. Vous n’aurez alors plus qu’à vous laisser guider par votre oreille… et votre portefeuille. Quand au choix du magasin, la meilleure manière de se décider… est de visiter le maximum, de poser des questions et de demander à ce qu’on vous guide, vous verrez vite avec quels vendeurs le courant passe, avec lesquels ça ne va franchement pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine