Ou "Emmène-moi au ciel", traduction généralement donnée au tiramisu! Un tiramisu provenço-maghrébin-breton, léger et doux, pour une fin de repas tout en douceur!
Pour 4 personnes:
- 160 gr de mascarpone
- 25 + 60 g de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers à température ambiante
- 4 palets bretons
- eau de rose
- 250 g de fraises de Carpentras
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Battre les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone.
Faire chauffer 10 cl d'eau avec 50 g de sucre, jusqu'à obtenir un sirop. Tremper les palets, les disposer au fond d'une verrine.Laver les fraises, en découper les 2/3 en morceaux. Réserver le reste.
Dans une poêle, faire chauffer 5 cl d'eau de rose avec une cuiller à soupe de sucre en poudre. Y mettre les morceaux de fraises à compoter quelques instants. Il faut les garder en morceaux, et qu'il reste du sirop.
Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, les incorporer doucement avec une maryse à l'appareil au mascarpone.
Disposer dans les verrines, au-dessus des palets, la moitié des fraises cuites, ajouter une couche d'appareil au mascarpone, puis l'autre moitié de fraises. Réserver le sirop, on peut le faire chauffer encore quelques minutes pour qu'il ait une bonne consistance.
Ajouter encore du mascarpone.
Réserver au frais au moins deux heures.
Au moment de servir, découper les fraises restantes, et les disposer sur le dessus des verrines. Arroser de sirop de fraise à la rose... et déguster!
A essayer aussi, quand ce sera la saison, le 7ème ciel aux deux pêches!