La convention de Schengen pour l’Outre-Mer ! c’est pour quand ?
Conformément aux décisions du Comité interministériel de l’Outre-mer relatives aux mesures destinées à favoriser le tourisme, l’expérimentation visant à supprimer le “double contrôle” de police à l’arrivée des vols en provenance directe de métropole sera étendue à la Guyane et aux vols au départ de Roissy et à destination de La Réunion, à partir de ce lundi 3 mai 2010.
A compter de cette date, les passagers de ces vols ne subiront donc plus de contrôle systématique de police (vérification des documents d’identité, des passeports et le cas échéant des visas) à leur arrivée.
Après la mise en place de cette mesure en décembre 2009 pour les départements de la Guadeloupe et de la Martinique, puis en janvier pour les vols en provenance d’Orly et à destination de La Réunion, l’ensemble des destinations possibles depuis la métropole sera désormais couvert.
Le bilan de cette expérimentation est prévu au mois de juin prochain pour la Martinique et la Guadeloupe et en septembre pour La Réunion et la Guyane. A l’issue, la décision définitive de supprimer le double contrôle pourra être prise.
Pour la ministre chargée de l’Outre-mer, « l’expérimentation relative à la suppression du double contrôle, qui était une mesure justement attendue par les ultramarins, rencontre un écho très positif. En particulier, les temps d’attente aux arrivées ont été significativement réduits, sans qu’il soit fait état de difficulté particulière sur le plan de la sécurité ».