Magazine Environnement
Par Anouk Vuillermot Le tourisme, les produits cosmétiques et le bio, voici trois tendances responsables à découvrir sur le Forum du Commerce Équitable à Lille. © Andrew j. Cosgriff Du 8 au 23 mai 2010, c’est la quinzaine du commerce equitable! À cette occasion est organisé le cinquième Forum National du Commerce Equitable , pour lequel cette année, du 8 au 10 mai, c’est la ville de Lille qui se mobilise.... Petit aperçu de 3 tendances responsables associées au commerce équitable, que vous pourrez découvrir sur le Forum.
© Cmic Blog / Michelle
Le tourisme équitable
Le tourisme équitable est associé à des services touristiques, qui, même s’ils sont proposés par des opérateurs touristiques, ont la particularité d’être élaborés par des communautés d’accueil, autrement dit des populations autochtones, à destination de voyageurs responsables. L’idée, incarnée par la Charte du Tourisme Équitable, est que les bénéfices économiques, mais aussi culturels et sociaux issus de ces activités s’appliquent localement, et de manière équitable à ces populations, pour à terme, contribuer au développement des régions d’accueil. Tourisme responsable, écotourisme, ou encore tourisme durable, ce sont autant de notions encore peu développées, qui associent une dimension sociale mais aussi environnementale au tourisme. En soutien à ces concepts, l’ Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) a été créée en 2006.
© Jérémy Couture
De l’éthique pour les produits cosmétiques?
Tout a commencé avec l’alimentation… Puis le phénomène “commerce équitable“ s’est étendu aux vêtements pour ensuite toucher les produits de beauté : aujourd’hui, les cosmétiques aussi passent à l’équitable ! A l’heure où la composition de ces produits est au cœur des débats, les produits cosmétiques équitables ont tout le loisir de se faire leur place de par l’accent mis sur leur élaboration artisanale et l’utilisation de produits naturels. Leur caractéristique principale reste néanmoins l’utilisation de produits issus du commerce équitable, ainsi que la valorisation de leur savoir-faire afin de favoriser les échanges Nord-Sud. Les débuts de ces produits sont encore timides, mais les gammes se développent peu a peu, et vont compléter les achats responsables de ces dames…
Équitable et … bio !
Plus qu’une simple question de tendance, nous allons voir que les produits biologiques sont complémentaires des produits issus du commerce équitable : la dimension sociale s’étend progressivement à la dimension environnementale. Il est vrai que manger sain est l’une des raisons principales qui pousse les consommateurs à se tourner vers le bio, ce qui donne une nouvelle opportunité aux pays du sud. Seulement, si on va plus loin, quelles sont les conséquences pour ces producteurs ? Elles sont multiples, ce qui rend le problème complexe. D’un côté, on découvre peu à peu que les engrais appauvrissent les sols, provoquent des maladies liées au contact direct avec ces substances, mettent les producteurs en situation d’endettement... Tous ces éléments pénalisent les générations futures et vont à l’encontre des principes du commerce équitable. Ainsi, une production biologique permettrait aux producteurs de pérenniser leur agriculture et de valoriser leurs marchés. Cependant, une certification biologique a un véritable coût pour le producteur. En effet, même s’il produit selon des procédés conformes, ses produits ne sont pas certifiés bio faute de moyens, car cela représente un investissement supplémentaire. Tout l’enjeu réside donc dans l’accompagnement des petits producteurs dans cette démarche.