Magazine Culture

La pièce Ça va ! au Théâtre DUNOIS de Paris (Kinshasa sur scène)

Par Gangoueus @lareus
Ça va !
Un homme bricole une installation électrique au moment où je rentre dans la salle. Nous ne sommes pas très nombreux dans la salle. Une dizaine. C’est fou ce que les statistiques vous conditionnent et vous placent sur le qui-vive. Il y a quelques jours, Hubert Mahéla le comédien et son metteur en scène défendaient leur pièce à l’Albarino Passy.
La pièce Ça va ! au Théâtre DUNOIS de Paris (Kinshasa sur scène)
Alors que mes pensées vagabondent un peu pendant que le public s’installe, j’observe le comédien qui teste son circuit électrique juché sur une chaire et une jante de véhicule. Un sacré tour d’équilibriste. Pourvu qu’il ne se vautre pas. Quand la lampe s’allume, après plusieurs secondes sinon minutes de bricolage, notre personnage lance sa première tirade. La musique se met en branle. Histoire de réglage. Le mec hurle comme savent si bien le faire les congolais des deux rives quand ils sont au téléphone dans le R.E.R. Tiens, cela pourrait expliquer aux parisiens présents dans la salle, ce manque de savoir vivre, je chuchote : « aux Congo, on ne parle pas doucement ». Mince je dérape, revenons à la pièce.
La scène est chaotique. C’est un peu sinon beaucoup le bordel au moment ou commence cette pièce. Le personnage explique qu’il met en place le cadeau de mariage de son petit Christian Zola. Un ligablo. Quoi donc ? A vrai dire, j’en avais une certaine idée mais là, c’est un montage en direct auquel le spectateur a droit. Notre homme est bavard et danseur. Sur fond de musique congolaise et de bruits sonores évoquant la rue, notre homme travaille à la réussite de ce cadeau.
On a droit à une présentation du marié, de la belle Nzoussi, jumelle et épouse. Aux complications liées à la dot. Tout le tralala autour de ces coutumes ici désuètes et indignes de survivre dans notre 21ème siècle (point de vue discutable).
La pièce Ça va ! au Théâtre DUNOIS de Paris (Kinshasa sur scène)
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler tous les bavardages de notre sympathique comédien. Allez voir la pièce. Ce qui est intéressant, c’est que pendant que notre homme parle, il travaille et le ligablo cadeau prend forme. Hey, notre gars prépare même des mikaté en live. Au départ, je pense que ce n’est que de la mise en scène. Ces longues tirades ne sont pas toujours très gaies. Corruption, débrouille, magouille, Article 15. C’est du quotidien du kinois, dans une ville immense de 6 millions d’habitants. Pas d’accident, pas délestage, on espère que la fête sera belle. Il harangue des personnages fictifs, les encourageant à faire leur part dans l’organisation de la manif. Il ne peut pas tout faire.
Et le délestage fut.La pièce jusque là très gaie change de tonalité...
Allez voir cette pièce portée à bout de bras par Hubert Mahéla. Sa performance est tout simplement excellente. Entre le lingala et le français, c’est un voyage sans vol pour Kinshasa. Et je vous laisse découvrir le final dans le 13è arrondissement. Tous les soirs jusqu'à dimanche 09 Mai 2010 au Théâtre Dunois. La surprise est pour la fin et elle est de taille. Entre tragédie et comédie, Hubert laisse une note d'optimisme aux spectateurs ravis par sa prestation.
Ça va ! Mise en scène par Hélène Hamon, écriture et interprétation Hubert Mahéla
au Théâtre Dunois, 7 rue Louis Weiss, Paris 13ème. Réservation : 01.45.84.72.00

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog