Magazine Cuisine

Mignon de porc gratiné à la confiture d'échalotes

Par Dey
On dit que dans le cochon tout est bon! Oui je veux bien mais y'a comme même des morceaux meilleurs que d'autres, notamment le filet mignon. A mon goût c'est le meilleur morceau, pas gras, fin et facile à cuisiner! J'ai pensé que pour mon dîner , ça serait parfait! J'avais déjà fait cette recette en entier lors d'un autre dîner mais je n'avais pas eu l'occasion de le présenter, or à mon avis il en vaut bien la peine! La confiture d'échalote donne vraiment un plus à ce plat. J'avais trouvé la recette dans le livre accompagnant le robot (Home chef) qu'on m'avait "prêter". Je l'ai adapté pour la faire sans robot et c'est top! A vos échalotes!
Mignon de porc gratiné à la confiture d'échalotesMignon de porc gratiné à la confiture d'échalotesPour 4/6 personnes:
Confiture d'échalotes: 250g d'échalotes, 5 cl de vin rouge, 5 cl de fond de veau, 5 cl d'huile d'arachide, 1 cs de grenadine
Sauce à l'échalote: 40 cl de fond de veau, 15 cl de vin blanc, 1 grosse échalote, 1 brindille de romarin ou thym, 1 pincée de sel et de poivre
600g de Filet mignon, 50g de chapelure
Confiture d'échalotes
  • Mixer tous les ingrédients de la confiture et transvaser dans une casserole. Faire cuire 15 min. Réserver. Possibilité de la faire la veille.
Sauce à l'échalote
  • Mixer l'échalote, le romarin (ou thym) et le vin blanc. Transvaser dans une casserole, ajouter le fond de veau et faire cuire 15 min.
Filet mignon
  • Couper le filet mignon en tranche de 2 cm d'épaisseur, saler et poivrer puis les faire dorer 2 min de chaque côté dans 1 cs d'huile. Placer les tronçons dans un plat passant au four et couvrir d'aluminium.
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6/7).
  • Enlever la graisse de la poêle, sans frotter, avec du papier absorbant pour ne pas décoller les sucs. Remettre à chauffer et déglacer avec la sauce. Passer le tout à la passoire fine et mettre à réduire doucement jusqu'à épaisseur souhaitée.
  • Prendre les noisettes de porc et les "tartiner" allègrement de confiture d'échalotes. Saler et poivrer et parsemer de chapelure.
  • Mettre au four sur position grill et enfourner 10 min environ.

J'ai accompagné ce plat de "légumes printaniers" : fèves (hummm), pois gourmands, haricots plats et poivrons jaunes revenus dans un peu d'oignons émincés et 2 cs de confiture d'échalotes. Avec une bonne purée maison, ça devrait le faire aussi! En tout cas c'est riche en goût et la viande est tendre et moelleuse.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines