Magazine Musique

Conseil pratique : Ma chorale sur Internet

Publié le 18 mars 2010 par Choeurschorales
Conseil pratique : Ma chorale sur Internet
Si notre chorale était présente sur Internet ? Oui mais comment et pour quoi faire.
Avant de se lancer dans le grand chantier « ma chorale sur le net », il faut se poser les bonnes questions pour faire le bon choix.Voici quelques conseils de Chœurs et Chorales avant de faire le grand saut.    Être sur Internet, pourquoi faire ?Internet est devenu l’outil incontournable pour chercher et trouver une information. Alors pourquoi ne pas en faire profiter sa chorale ?Les membres, l’historique, les prochains rendez-vous et surtout comment vous contacter, voici un panel d’information intéressante qui concerne votre chorale.Alors, avant de vous lancer, faites un point sur ce que vous souhaitez dire.  Un nom, un univers Trouver un nom de site simple, facile à retenir et qui soit libre. Un nom d’un site c’est d’abord un nom simple, sans caractère spéciaux (é è ‘ ! ) qui soit en lien avec la chorale (son nom, son logo, son slogan…)Si le nom de votre chorale est déjà pris (url non libre) faites preuve d’imagination. Quoiqu’il arrive, n’hésitez pas sur la page d’accueil de présenter et d’expliquer votre nom.Par exemple : « Ma chorale qui chante » : le chœur des passionnés amateurs de la ville de XXXEn un coup d’œil, l’internaute sera où il est et à qui il a affaire. Il sera donc en terrain reconnu et sa navigation sur le site n’en sera que meilleure. Attention à la répétition des lettre. Par exemple pour la chorale enchantée évitez lachoraleenchantee et la répétition des ee et préférez lachorale-enchantee.Si jamais vous ne trouvez pas d’URL libre qui vous convient, « chorale+nom de la ville » est une bonne solution. Elle favorisera votre référencement.  Un univers graphique Religeux, gospel, variété, tout genre, adulte, mixte, élitiste ou fun, votre choral a un ou plus axes majeurs. Pour rendre votre site lisible, il doit vous ressembler. Choisissez un graphisme simple et lisible qui vous ressemble. Couleurs, formes, images de fond, faites confiance à votre imagination en rendant le graphisme le plus simple possible. Pplus il serasimple, mieux il sera compris, plus vite il sera chargé. Simple ne veut pas dire classique. Evitez de surcharger la page d’accueil d’images ou de musique se jouant toute seule (autoplay)  Contenu Un site, mais on met quoi dedans et surtout qui s’en occupe ? Entre l’excitation de la nouveauté, la contrainte de l’exécution dans la durée et les contraintes de compétence ou de matériel, la question de qui doit s’occuper du site doit être pris en considération très vite. Si un membre de la chorale à les compétences et les logiciels pour réaliser le site, cela ne le rend pas obligatoirement rédacteur du site. Chaque tâche peut être partagée. Écriture d’article, photos, vidéos, graphisme, relation avec les autres chorales, plus vous serez impliqués dans le site, plus votre site vous ressemblera. En tout cas, n’oubliez pas de garder une cohérence avec le site. Définissez bien à l’avance les rôles pour éviter les conflits par la suite.  Tous ensemble tous ensemble Un site, un blog ou une page myspace, c’est aussi la possibilité de créer un réseau autour de son projet choral. Rencontrer via le web puis (peut-être en vrai) d’autres chorales. C’est aussi la possibilité de créer un réseau avec son public, ses partenaires. Enfin, c site est une vitrine de votre activité pour vos potentiels partenaires et un relais d’information pour les médias. Une vitrine à peaufiner pour valoriser votre travail et laisser une trace sur le web de votre activité.   Blog, site ou myspace  ou page Facebook ?Un site Internet est un ensemble de pages Internet où vous diffusez vos informations. Cette solution est peu interactive. Un blog est une sorte de journal de bord numérique, qui facilite la mise à jour d’information et qui est interactive. En effet, les lecteurs peuvent laisser des commentaires. Une page myspace est une page permettant de « se faire des amis virtuel » tout en publiant de l’information Une page fan Facebook est une page dans e réseau social le plus populaire du moment et vous permet de communiquer directement avec « vos fans ».Alors, un blog, un site un myspace page facebook ou les quatre? On en reparle la semaine prochaine dans le conseil pratique !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choeurschorales 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine