Biographie
Michael Holbrook Penniman, Jr., dit Mika, est un chanteur, auteur-compositeur de pop américano-libanais.
Né à Beyrouth le 18 août 1983 d’une mère libanaise et d’un père américain, Mika a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris, où il va à l’école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant environ 9 ans et ensuite part vivre à Londres. Ceci explique le fait qu’il est parfaitement francophone. C’est lors de son passage de la France au Royaume Uni qu’il écrit sa première musique : Colère et qu’il découvre sa capacité vocale hors normes.
Il est désormais évident que Mika n’est pas de la même trempe que d’autres artistes. Enveloppé dans le monde musical imaginaire qu’il a lui-même créé, c’est une des rares pop-stars de son âge qui fait les choses différemment. D’éducation classique, aux influences multiples, et s’exprimant souvent avec une gestuelle théâtrale, son ambition et besoin de s’exprimer l’ont forgé. Il dit que sa musique peut être facilement appréhendée. « Les principes de base imposent qu’elle soit joyeuse, vous inspire, qu’elle ne prête pas attention aux modes ou convenances », ce qui rappelle une vieille notion de la pop, quasiment oubliée : l’individualité.
Si son 1er album « Life In Cartoon Motion » était une carte de visite flamboyante de cette individualité, le nouvel opus parut le 19 septembre, « The Boy Who Knew Too Much », est la maturation d’un son pop assumé, un style que Mika s’est complètement approprié. Tout est en place sur ce nouveau disque : la voix qui fait le grand écart sur plusieurs octaves, l’aisance d’un virtuose au piano, des rythmes grondants aux finales explosifs, des histoires plus grandes que nature qui au fond, parle souvent de l’insécurité de chacun, et une production pop technicolor frappante. « Je suis parti avec l’idée de ne surtout pas modifier ma musique suivant les opinions des gens. Il fallait revenir aux sources, me faire confiance ». A la première écoute, il n’y a qu’un mot qui peut décrire le deuxième épisode de son rêve pop kaléidoscopique : audacieux.
Avant de signer sur Casablanca/Island, Mika avait été rejeté platement par de nombreuses maisons – une histoire racontée dans les paroles de « Grace Kelly » – et sa réussite montre qu’une vision à long terme et des chansons qualitatives passent outre les modes passagères. Pour une pop-star de son âge, il a choisi un parcours ardu, préférant parier sur la longévité en restant fidèle à ses propres principes pop, plutôt que de livrer une musique efficace mais éphémère.
« Pour moi, le premier album parlait de l’enfance », explique-t-il. « Il y avait cette innocence. Pour le nouveau, nous avons avancé de dix ans vers les pensées d’un adolescent. L’adolescence est une des périodes les plus fantastiques de la vie. C’est à ce moment-là que le sexe, l’amour, la drogue… et toutes les expériences en général sont nouvelles et intactes. Pour exprimer ces choses en chanson, je savais qu’il allait falloir devenir plus personnel ».
En conclusion une pop-star lumineuse et courageuse, à suivre de près.
Album
Life In Cartoon Motion – 29.01.2007
The Boy Who Knew Too Much – 21.09.2009
Mika Date Tour
- 23 Avril – Marseille, Le Dome
- 24 Avril - Lyon, Halle Tony Garnier
- 26 Avril - Paris, Bercy
- 27 Avril - Paris, Bercy
- 29 Avril - Nantes, Zenith
- 30 Avril - Toulouse, Zenith
- 1 Mai – Nice, Palais Nikaia
- 3 Mai – Strasbourg, Zenith
Mika Date Festival
- 03 Juillet - Festival Beauregard – Normandy
- 04 Juillet - Festival Eurokeennes – Belfort
- 13 Juillet - Little Arenas of Bayonne – Bayonne
- 16 Juillet - Festival Vieilles Charrues – Brittany
- 20 Juillet - Nîmes Arenas – Nîmes
- 22 Juillet - Festival Poupet – Poupet
Découverte : Grace Kelly, version française en live
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Clip de Grace Kelly
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Clip de We are Golden
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Clip de Lollipop
Cliquer ici pour voir la vidéo.