La Révélation (Storm) Allemagne, Danemark, Pays-Bas
Réalisation De
Hans-Christian Schmid
Avec Kerry Fox (Hannah Maynard), Anamaria Marinca (Mira Arendt), Stephen Dillane (Keith Haywood), Rolf Lassgård (Jonas Dahlberg)...
Musik By The Notwist
Synopsis
2009, Tribunal Pénal International de La Haye... Goran Duric, ex-Général en passe d'accéder à la présidence Serbe, comparaît pour Crimes contre l'Humanité. En charge de l'accusation, la Procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d'Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la soeur d'Alen, en sait beaucoup plus sur l'accusé qu'elle ne veut bien l'avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d'Hannah et décide de témoigner. Mais c'est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu'à mettre à l'épreuve leur complicité...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La Révélation – Storm
La révélation est une plongée au sein du fonctionnement du tribunal international de la Haye. Entre une accusation peinant à réunir des preuves et une défense comptant sur le soutien d’un peuple envers l’accusé. Criminel de guerre à l’aura décuplée auprès de sa communauté, quand une nation s’est déchiré atrocement dans une guerre fratricide.
Des bancs de la Haye où là aussi on se dispute pouvoir et reconnaissance, ainsi des nominations aux postes de procureurs, la Haye et les moyens relativement important qui lui sont alloués.
Mais qui dit international dit aussi frontière, susceptibilité à ne pas froisser, à ne pas passer quand on s’approche du point sensible.
Quand Hannah se voit obliger de reprendre le dossier au début, elle se heurte vite fait à une franche hostilité et subit même quelques intimidations. Que dire alors quand tenant à son tour son témoin, bien plus fiable, donc bien plus menaçant, les pressions se font plus fortes.
Mais plus surprenant encore, ce sont les tractations, judico-politiciennes sur fond d’échanges économiques dans une Europe souveraine.
Pouvoir politique, pouvoir économique, tractations quasi-secrètes marché de grande bassesse quand il s’agit d’occulter une partie des faits.
Sacrifier l’honneur d’une femme ou de tant d’autres disparues ou muselées au nom de l’intérêt ! Refuser à la vérité de s’exprimer, elle éclatera, là dans ce box où elle a juré de dire la vérité, toute la vérité à des hommes qui jugeront « leur vérité » celle acceptable pour un soit disant bien commun..Foutaises !
Ce Film remarquable, vivement mené, de l’arrestation musclée de Duric aux premières confrontations avec un témoin qui n’était pas le bon, du drame qui s’en suit. De la persévérance d’un Procureur têtu et qui ne se laisse pas démonter, jouant de tous ses atouts . De l’intrusion dans la vie de Mira, du refus préalable à la confession, premier pas vers la délivrance, mais sur un bien long chemin semé de doutes. Le film bascule alors sur le portrait de deux femmes, leur point commun la détermination, parfois entachée de doute. De laisser tomber pour Mira, de céder à la facilité telle qu’on l’a lui propose pour Hannah …Deux femmes décidées à aller jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix… !Car victime directe pour l’une et refus de la soit disant prédominance masculine au sein de la justice pour elles deux!
Quand à la justice internationale, qui plus est concernant des actes terribles serait elle plus faillible, plus influençable que les droits et devoirs les plus communs ?
Excessif.Com "...Dans cette affaire, il est question de combat, de considération pour l'être humain. En temps de guerre, qui bafoue tous les droits fondamentaux, comme dans les antichambres du Tribunal Européen, il est question d'être à la hauteur. La Révélation, dont l'intrigue se déroule en 2008, est aussi le reflet du cynisme de notre société. « Tu as de telles exigences. Tu es toujours à la hauteur ? », demande l'ami à la procureure Hannah Maynard. Réponse négative. C'est l'histoire d'un constat douloureux, le regard sur une grande instance interétatique autant que sur le cœur des tourments des desseins humains..."
CritiKat.Com "...La Révélation pose également des questions très pertinentes sur la justice et la reconstruction – d’un pays, d’une identité. Lorsque Mira se laisse convaincre de témoigner contre Duric, elle prend non seulement le risque de se voir traquée par des hommes de main sinistres, mais également celui de chambouler sa nouvelle vie et de rouvrir ses propres blessures – sans être assurée d’obtenir justice ou même d’être entendue. Le parcours de ce personnage à la fois fragile et déterminé, confronté à la froideur de l’administration internationale, perdu dans des couloirs et des chambres à l’atmosphère impersonnelle et aseptisée, se révèle poignant..."
Site Officiel Allemagne Site Officiel France
-
The Notwist on MySpace
-