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Plaisir et performances en vol à voile en Namibie, avec mon ami Pierre Charodie
Publié le 16 mars 2010 par Philippe LaurentLa Namibie, le pays
<- Vieux désert "Kalahari", sur un plateau à 1 200 m, avec des dunes de 15 à 30m.
Végétation de petits épineux.
Les "pans" (Prononcez "Panes") sont des surfaces planes sans végétation, recouvertes de sable rouge très dur, qui servent de piste de secours et d'aérodrome (Dont celui de "BitterWasser"), recouvertes d'eau en cas d'orage ! ->
<- Au nord ouest,
petite chaîne de montagne qui culmine à 2 500m.
Climat et aérologie
<- Les cumulus se forment très tôt le matin.
Thermiques puissants, avec des vitesses d'ascendance jusqu'à 7m/s, dépassant souvent les 6 000 m d'altitude (d'où des vitesses et des moyennes phénoménales !).
En 2009, plus de 100 circuits de 1000 km, avec 120 à 150 km/heure en moyenne.
Activité en hiver, parce que dite période "creuse".
Les planeurs sont transportés en containers spécialisés, maritimes.
La machine de Pierre et de son équipier, Jean-Renaud Faliu
<- Le planeur est un "NIMBUS 3 D M", à savoir un biplace de 25.6 mètres d'envergure, avec dispositif d'envol incorporé : "rotax" de 65 CV.
Les vols et performances effectuées pendant cette semaine en Namibie
Toutes les semaines ne sont pas forcément aussi favorables, mais en ce début janvier 2010, Pierre a volé 7 jours/8.
44 heures de vols ont été effectuées et 4 400 kms parcourus : dont 2 vols de + de 700 kms, 3 de + de 600 kms et 2 de + de 500kms.
Le plus long vol, soit 791 kms, a été fait à 120 km/h de moyenne, et ce, malgré le risque d'orages journalier.
Le "Camp" et son hébergement, avec l'aérodrome
<- "BitterWasser", traduisible par "S'il vous plait, de l'eau".
Et ici, le "pane" est souvent recouvert, à l'exception d'une piste, tout à côté du camp d'hébergement.
On se retrouve dans un lodge, type "colonial anglais" par son environnement et par ses habitations. ->
<- Le centre en est le Club-House, dont le restaurant fait aussi office de salle de briefing-debriefing matinaux.
Tous les vols sont enregistrés à partir de la carte-mémoire de chaque planeur, et sont consultables ensuite le soir, sur internet :
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightsOfAirfield.html?rt=olc&aa=BITTE1&sc=&c=C0&st=olc&sp=2010
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