Magazine Autres sports

L'aéronautique, fille de la marine

Publié le 12 mars 2010 par Philippe Laurent

Il y a, parmi les "précurseurs" de l'aéronautique, des marins et des gens qui viennent de ce milieu.


La barque ailée de Jean-Marie Le Bris

Jean_Marie_Le_Bris-copie-1.jpg

C'est par exemple le cas du français Jean-Marie Le Bris (1817-1872), bien connu des amateurs de vol à voile (c'est à dire de planeur) qui, en observant les albatros lors du tour du monde qu'il fit pendant son service militaire (Le Bris est né à Concarneau d'une famille d'armateurs et de Capitaines) aurait eu l'idée du vol plané, et de sa "barque ailée" qui s'éleva vers 1850 à partir d'une charrette tirée par un cheval.


Ce premier décollage, face au vent, aurait comporté, malgré lui, l'emport d'un passager : le cocher, malencontreusement empêtré dans les cordages, et attaché par une jambe à l'engin volant !


Le-bris-barque-ailee-1868.jpg

Cette barque est visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. 


La FFVV
(Fédération Française de Vol à Voile) décerne chaque année un prix "J.M. Le Bris" qui récompense la meilleure rénovation d'un planeur.


penaud.jpg

Le moteur à élastique et les maquettes volantes d'Alphonse Pénaud

On peut aussi citer un autre français, Alphonse Pénaud (1850-1880) au court destin brillant mais tragique à la fois. Il était le fils de l'amiral Pénaud, avait réussi le concours d'entrée à l'école Navale, mais une maladie invalidante lui interdit d'être marin, et l'amena à s'intéresser aux machines volantes.

 
Il a su comprendre les travaux d'un autre précurseur, Sir George Cayley (1773 - 1857), appelé "l'inventeur de la science du vol"  et les publia.


Après qu'en 1870, Pénaud invente le moyen de petite expérimentation, surtout réservé aujourd'hui à la propulsion de quelques jouets et maquettes, le moteur à élastique
, il s'intéresse à tous les domaines de l'aviation, alors en toutes hypothèses, à savoir :

    - le vol à voile (étude sur les courants d'air ascendants), avec observations du vol de certains oiseaux : il distingue notamment les "thermiques" du "relief". Il décrit certains types de nuages, etc..., études tout à fait étonnantes d'un véritable précurseur !

   - il invente une maquette d'hélicoptère (le mot "hélicoptère" a été inventé par Gustave de Ponton d'Amécourt, dans l'un de ses brevets, en 1862), maquette à moteur caoutchouc, la plus performante du moment, avec des vols de 20 secondes (maquette visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget).
 


planophore-alphonse-penaud.jpg
- il confie à l'horloger et ingénieur Breguet la première réalisation efficace d'un modèle réduit d'hélicoptère (réalisé en papier, dont les pales d'hélices et rotors furent dorées pour accroître la finesse, et en aluminium, métal rare à l’époque).

 

- En 1871, avec son « planophore », maquette d’avion monoplace imaginaire à hélice propulsive à l’extrême arrière de la machine, envergure 45 cm, il démontre la réalité du vol continu : la maquette effectue des vols de 60 mètres !


A noter qu’en fait, il faudra attendre Clément Ader pour inventer le terme « Avion », en 1875.
A voir absolument : L'"Avion III", au Musée des Arts et Métiers, à Paris.
Examinez les détails de réalisation : boulonnerie et tendeurs ultra-lé"gers, circuits de lubrification, ... : Fabuleux !

 


Les besoins communs de la marine et de l’aviation

Marine et Aviation avaient, et ont encore d’ailleurs, un besoin impérieux de connaissances physiques communes, notamment pour :

-   se localiser,

-   se diriger.

Ces besoins sont plus anciens pour la Marine, à qui l’on doit par exemple le besoin exprimé et satisfait d’horloges précises, de moyens d’observation de la voûte céleste et de sa cartographie, et… de moyens de mesure de la vitesse/eau.

 

pitot_henri.jpg


Le Pitot d'Henri Pitôt


Les travaux du physicien et ingénieur français Henri Pitôt (1695 à 1771), connu pour ses constructions de réseaux de canaux et aqueducs, y participèrent.


pitot lancair-prise dynamique

Son fameux tube Pitot reste d'ailleurs aujourd'hui, pour le fluide compressible qu'est l'air, le  moyen de mesure, sur les avions (et tous les autres aéronefs), de la vitesse de la machine par rapport à l'air : vitesse indispensable au bon pilotage de ceux-ci !



A relire : 

  Histoire de Pitot 
Du tube de Pitôt au bon étalonnage du badin : pourquoi ?

Les grandes dates de l'aéronautique

Aviation-dates.jpg

Le présent tableau ne prétend pas donner les noms des principaux "pères" de l'aéronautique. Il n'est qu'un calendrier des réalisations et exploits concrets qui ont jalonné les principales avancées technologiques.
Les grands scientifiques, ceux qui en sont à l'origine, et qui ont permis à l'homme de voler de différentes manières, en sont absents. Comme si on réduisait la chanson à ses interprètes, en oubliant paroliers et auteurs-musiciens... Cependant, il est vrai que, s'agissant alors d'une Ecole faite de risques et de courage, nous n'oublierons pas ces mots du capitaine français Ferdinand FERBER (1862 - 1909), déjà cité sur ce blog :
"Concevoir une machine volante n'est rien, la construire est peu, l'essayer est tout"

(voir l'article: "Entrainement a la voltige aerienne avec Philippe sur Extra 200 ")




L'aéronautique, fille de la marine
1er vol du Lynx
L'aéronautique, fille de la marine
Le Lynx en quelques mots
L'aéronautique, fille de la marine
La vidéo du vol

L'aéronautique, fille de la marine
Le refroidissement en question
L'aéronautique, fille de la marine
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Laurent 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines