Magazine Beaux Arts

Théâtre. "T’es Arabe, toi! T'es pas pédé"

Publié le 03 décembre 2007 par Willy

THÉÂTRE

Dans la pièce de théâtre “Place des mythos”, de jeunes comédiens s’attaquent au tabou de l’homosexualité dans les cités. Ils abordent avec humour les thèmes de la rumeur et de l’homophobie.

« Rumeur crève cœur, tu ne me fais pas peur, sale réputation, je quitte ta prison … » chantent Claudia, Doua, Medy, Naïm, Carole, Thibaut et les autres … Au total, ils sont seize. Comédiens amateurs, ils étaient invités au Festival des Rencontres Urbaines de la Villette à Paris (du 1er au 4 novembre 2007), et leur spectacle a rencontré un vif succès.
Dans leur spectacle intitulé Place des mythos, il est question de rumeur, de réputation, des relations filles/garçons, de sexualité et d’homophobie dans les cités. « L’homophobie existe partout, estime Carole, mais dans les cités, tous les tabous de la société sont plus forts qu’ailleurs : l’homophobie prend une forme plus violente et les gens n’ont pas peur de revendiquer leur homophobie».
Les jeunes comédiens viennent pour la plupart de Ris Orangis (Essonne) et de ses environs. Tous fréquentent la MJC (Maison des jeunes et de la culture) de la ville. C’est là qu’est née la pièce en 2004. Pour écrire le spectacle, Catherine Régula, auteur et metteur en scène, s’est nourrie des débats et des improvisations organisés avec les jeunes lors des séances hebdomadaires de l’atelier théâtre. Les jeunes comédiens sont aujourd’hui étudiants ou jeunes actifs. Leur expérience théâtrale varie entre 2 et 10 ans.
Depuis sa création, Place des mythos tourne en Ile-de-France et en Bretagne.
« C’est parfois dur d’encaisser les réactions du public, raconte Thibaut, on entend des ricanements dans la salle». « Au début, j’ai eu du mal à assumer mon rôle : jouer un homosexuel me posait problème, renchérit Antonin, Aujourd’hui, j’ai mûri : pour moi, c’est un défi d’interpréter ce rôle ! ».
« On adore être ensemble, conclut Carole, chaque représentation est un pur moment de bonheur ».

Marie Chagneau (image)
Clément Bonnardel (son)
Smaïn Belhadj (montage)

Musique originale de Place des mythos: Erikel, Laurent Vivier, Henryc Prodlo

Prochaines représentations de Place des mythos
Le 15 février 2008 à 20h30 au Théâtre de l’épopée à Arcueil (94)
Le 17 février 2008 à 15h au Théâtre de l’épopée à Arcueil (94)
Le 15 mars 2008 à 15h au théâtre municipal de Villeneuve Saint Georges (94)

Le site de la MJC de Ris Orangis

Le site des Rencontres urbaines de la villette

Par http://www.latelelibre.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog