Magazine Beaux Arts

Le Skulpturenpark Waldfrieden de Wuppertal : un lieu d'exception

Publié le 06 mai 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

DSC_1648rid

La recette parfaite pour créer un lieu vraiment exceptionnel ?


Prenez d’abord une ville surprenante, ancien centre industriel, née artificiellement en 1929 par un référendum, de l’agglomération de sept faubourgs différents. Un centre mondialment connu pour son Tanztheater, dirigé jusqu’à l’année passée par la célèbre danseuse et chorégraphe Pina Bausch. Une ville où pendant les dernières décennies plusieurs usines textiles ont fermé et qui garde aujourd’hui encore son charme d’antan, fait de coins perdus, de maisons anciennes un peu delabrées, de terrains vagues et de son fameux monorail suspendu.
Ensuite, prenez un des plus célèbres sculpteurs vivants : grand expérimentateur de formes et matériaux, qui, venant de Liverpool, a décidé de vivre en Allemagne depuis presque quarante ans.
Pour finir, prenez un vieux bois de 16 hectares pas loin de la ville, parcouru de petits chemins, au milieu duquel se dresse une villa à l’architecture incroyable, bâtie dans les années 1950 en style « organique ».

Mélangez ces trois éléments et vous obtiendrez le Skulpturenpark Waldfrieden de Wuppertal !

DSC_1653rid

Le bois Waldfrieden, qui se trouve sur le versant sud de la vallée du Wupper, a été choisi  par l’artiste anglais Tony Cragg (dont je vous ai déjà parlé ici) pour y exposer une partie de ses sculptures (une vingtaine) dans un scénario inusité. Les sculptures ne sont pas produites exprès pour prendre place au milieux des hêtres et des rouvres, mais elles viennent directement de l’atelier de l’artiste, qui se trouve quelques kilomètres au dessus de Waldfrieden. Elles ont été parsemées au milieu des arbres comme s’il s’agissait de pièces naturelles, mais on voit très bien qu’il n’y a aucune volonté ni de rivaliser avec la nature ni de l’imiter.

DSC_1634rid

L’artiste anglais mène une réflexion très profonde sur la naissance des formes des sculptures, à partir d’éléments anthropomorphes ou d’objets du quotidien, comme des bouteilles ou des flacons, ces mêmes objets avec lesquels il composait ses premières séries de sculptures dans les années 1970.

Ne négligez pas la villa Waldfrieden, au beau milieu du parc. Il s’agit de l'ancienne résidence privée de M. Kurt Herberts, chef d’une entreprise locale de vernis, passionné d’art et mécène, qui a fait bâtir cette villa selon le style « organique », c'est-à-dire aux formes arrondies, sans angles droits. L’intérieur de la villa, qui a été complètement restaurée, reprend les mêmes lignes douces de l’extérieur.

DSC_1671rid

DSC_1682rid

Dans cette athmosphère très fascinante, où les bruits de la ville arrivent filtrés par le rideau vert, les travaux de Tony Cragg se chargent d’une toute nouvelle richesse. On voit un peu plus les formes humaines, on réflechit sur la monumentalité de ces pièces à coté de ces monuments de la nature. On remarque que le choix multiple des matériaux semble suivre un chemin.

Encore une fois, je médite sur le rapport entre la culture et la nature.

----

Skulpturenpark Waldfrieden

Hirschstrasse 12

42285 Wuppertal

ouvert en été tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Toutes les photos ont été prises dans le parc des sculptures par moi-meme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog