Magazine Cinéma

Les Envahisseurs: David Vincent, un cas typique de paranoïa ?

Publié le 07 mai 2010 par Olivier Walmacq

roy_thinnes

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique des Envahisseurs, la série ayant déjà été évoquée sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur son personnage principal, l'architecte David Vincent.
Pour cela, il est nécessaire de rappeler le synopsis de cette série culte. Un soir, alors que David Vincent se perd sur une route de campagne, il aperçoit une soucoupe volante.
Désormais, il sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il doit convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.

envahisseur

Vous connaissez tous la série. Tout du moins, je suppose que vous avez vu au moins un épisode. La série produite par Quinn Martin se concentre largement sur son héros principal.
En effet, David Vincent doit convaincre le monde entier que des extraterrestres sont sur Terre et qu'ils cherchent à s'emparer de notre planète.
Mais évidemment, personne ne le croit...

envahisseurs_title_1236279196

Pour cause, il ne possède aucune preuve de leur existence ou de leur présence sur la Terre. D'ailleurs, ses théories sur les envahisseurs seront plus d'une fois remises en cause.
Plus d'une fois, David Vincent alertera les autorités et le gouvernement sur des sites construits par les aliens. Pourtant, une fois sur place, le site décrit n'est plus là.
Selon David Vincent, les envahisseurs s'arrangent toujours pour ne laisser aucune trace, aucune preuve. Bientôt, le célèbre architecte devient la risée des journeaux.

envahisseurs_episodes_1_5_L_1

Les autres ne le croient pas, se méfient de lui et le prennent pour un illuminé. Une question se pose alors: David Vincent est-il fou ? Est-il paranoïaque ?
La série fait souvent référence à la pseudo maladie de Vincent. Il faut dire que ce dernier est tout de même en proie à une certaine malchance.
En même temps, cela alimente également un discours interprétatif: les envahisseurs veulent le tuer parce que Vincent est au courant de leur existence.

Envahisseurs_jardin_copie_1

On pourrait alors se demander également si David Vincent n'est pas atteint du Complexe de Cassandre... En effet, je renvoie à mon article sur le film l'Armée des 12 singes...
Plus Cassandre voit l'avenir avec précision, moins on l'écoute. En transe, elle annonce des événements terribles dans un délire qui la fait passer pour folle.
Voilà une petite parenthèse qui résume bien l'éventuel délire de Vincent. Lui aussi alerte le monde entier sur la présence d'envahisseurs.
Un combat qui va devenir personnel mais Vincent lutte sans cesse pour défendre une cause invisible aux yeux de tous. Il apparaît donc comme un doux rêveur.

envahisseurs_gold_key

Après, n'oublions pas que l'action de la série se déroule vers le milieu des années 60 et qu'il existe une peur profonde du communisme, qui constitue lui aussi un envahisseur potentiel.
Autre peur très présente: la probabilité d'une autre forme de vie intelligente dans l'univers, notamment sur Mars. Serait-il possible ques des extraterrestres hostiles viennent nous rendre visite ?
Toujours est-il que la série se termine sans apporter de réponse sur son personnage principal: est-il fou ? Dit-il réellement la vérité ?
Le cas de David Vincent continue d'interroger...

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines