Magazine Cinéma

LA GRANDE HISTOIRE DU 7e ART de LAURENT DELMAS & J.C. LAMY

Par Abarguillet

LA GRANDE HISTOIRE DU 7e ART de LAURENT DELMAS & J.C. LAMY

Il y a des jours qui vous réservent d'agréables surprises. Ainsi celui, pas si lointain, où j'ai reçu un message de ALAPAGE me signifiant que mon blog avait été distingué dans l'optique d'un partenariat. Ce partenariat consiste à faire la critique de  livres  choisis parmi l'échantillonnage large et diversifié que ce site offre à votre curiosité. J'ai porté mon choix sur un magnifique ouvrage consacré au cinéma  La grande histoire du 7e Art,* écrit et réalisé sous la direction de Laurent Delmas ( de France-inter ) et de Jean-Claude Lamy et, quelques jours plus tard, j'avais le plaisir de le découvrir dans ma boîte aux lettres. Le livre est en lui-même un très bel objet, d'une qualité esthétique indéniable, édité par Larousse et comprenant une iconographie abondante et particulièrement attrayante. C'est déjà un vrai régal de le feuilleter, de s'attarder sur quelques-unes des plus belles images de nos films ou de nos stars préférés.

La grande histoire du 7e art   nous propose un panorama clair et précis du cinéma depuis le muet jusqu'à nos jours, en passant par " L' âge d'or des studios", "Entre rêves et réalités", "Les grands réalisateurs" et leur style personnel, "Les nouvelles vagues" - car la France ne fut pas le seul pays à avoir une Nouvelle Vague cinématographique - et, en fin d'ouvrage, des chapitres consacrés aux cinémas du monde entier qui ont le mérite d'éclairer notre lanterne sur le renouveau espagnol ou japonais, l'éveil sud-américain ou africain, sur la révolution numérique, sur le cinéma d'animation et les rapports qui s'instaurent entre le 7e Art et la télévision. A cela s'ajoutent des annexes pratiques pour ceux qui, comme moi, ouvrent largement leurs blogs aux films de tous pays, la récapitulation des palmarès les plus prestigieux, soit les Oscars d'Hollywood, les Grands Prix de Cannes, l'Ours d'or de Berlin et le Lion d'or de Venise, de même qu'une filmographie complète des principaux réalisateurs et acteurs, ce qui nous évite d'avoir à chercher sur internet l'année de tel prix ou de telle récompense, et, pour couronner l'ensemble, une préface de Gilles Jacob, président du Festival de Cannes.

En conclusion, un ouvrage précieux et complet, utile et séduisant, que l'on se plaît à compulser, un outil beau et accessible pour tous car jamais hermétique. Et pour vous mettre l'eau à la bouche, si ce n'est déjà fait, quelques lignes de l'avant-propos de Laurent Delmas qui, d'entrée, situe ce livre à son véritable niveau :

" C'est par la ligne de crête que nous avons voulu aborder l'histoire du cinéma. Nous avons choisi les grands réalisateurs, les acteurs et actrices mythiques, les âges d'or, les bonds en avant techniques, les grands moments de fièvre créatrice, les écoles et les mouvements qui ont ouvert de nouvelles voies. C'est à partir de ces sommets que nous avons voulu vous faire découvrir l'univers enchanté du cinéma que l'imagination des cinéastes n'a cessé d'enrichir et de renouveler depuis plus d'un siècle. Sur ces hauteurs, nous avons trouvé Chaplin et Ozu, Fellini et Welles, Bergman et Renoir, Hitchcock et Dreyer, Kubrick et tant d'autres figures exceptionnelles dont nous avons tenté de synthétiser l'oeuvre. C'est bien d'une Ruée vers l'or ou d'une Chevauchée fantastique dont il s'agit ici sans Règle du jeu ni Guerre des étoiles, simplement pour le plaisir de dire Amarcord ( je me souviens ) ".

* CINEMA - La grande histoire du 7e art de Laurent Delmas et Jean-Claude Lamy - LAROUSSE ( prix 22 euros )


Orson Welles et Rita Hayworth. Ciné Classic
                       
Jean-Paul Belmondo. Ciné Classic

 

Retour à La Une de Logo Paperblog