Toni de Marchi qui dirige la revue en ligne "The Absolute Audiophile", appartenant au groupe média italien Zinio, m'a demandé de tenir une chronique mensuelle appelée "Listen different" et ce que j'ai accepté avec plaisir.
The Absolute Audiophile est une revue dont la présentation est très soignée, avec des photos et une mise en page magnifiques et qui n'est proposée qu'en ligne, avec un système de pagination comparable à celui d'une revue. On peut ainsi feuilleter à l'écran les 150 pages de chaque numéro mensuel, en disposant d'un réel confort de lecture, tout en préservant l'environnement. La ligne éditoriale est axée sur plusieurs thèmes : la musique, les équipements Hifi, des thèmes plus généraux de société. En ce qui concerne les les éditoriaux / articles sur la musique, les contributeurs constituent une équipe assez internationale, comprenant des journalistes de renommée comme Jessica Duchen, auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur la musique, qui tient une rubrique régulière dans The Indepdendant sur la musique classique.
Toni de Marchi a accepté que je puisse reprendre la version française de mes articles pour The Absolute Audiophile (ils sont en effet édités en anglais dans cette revue en ligne) dans le blgo le poisson rêveur et je tiens à l'en remercier.
Je vous propose la chronique suivante, première tenue sur la revue, et relative aux web radios ou sites proposant la diffusion de musique classique en ligne :
Bach et les Web Radios
Pour les amateurs de musique classique, Internet propose de nombreuses possibilités pour écouter gratuitement de la musique en ligne et en toute légalité. La diffusion des web radios est la formule la plus classique. On notera par exemple les nombreuses stations, notamment les radios publiques américaines, disponibles notamment via iTunes. On notera par exemple wdad.org, wcpe 89.7, 89.7 wksu ou l’excellente Classical Minnesota Public Radio. Au total, iTunes référence près de 74 web radios dont la vocation et plus ou moins de diffuser du classique. Certaines de ces radios sont spécialisées, comme l’intéressante 1.fm Otto’s Baroque Radio. La qualité très variable de programmation de ces différentes radios demande que l’on teste leur écoute ou que l’on tente de prendre connaissance de leurs grilles de programmes sur leur site web.
Le Mélomane trouvera aussi son bonheur avec les sites de groupes medias, notamment des chaînes de radio dédiées au classique et qui permettent d’écouter en streaming des archives d’enregistrements audio comme de vidéos en ligne, notamment des concerts en version intégrale. Le plus remarquable est le site de la radio néerlandaise Avro, Avro Klassiek, qui permet d’écouter plus de cent concerts et, depuis quelques mois, des vidéos. On peut y trouver quelques concerts très intéressants avec des interprètes remarquables de très haut niveau. On peut citer, par exemple les concertos N°1, 3 et 4 de JS Bach par Tom Koopman à la tête de l’Amsterdam Baroque Orchestra. Il est également possible, sur des sites comme France Musique, d’écouter intégralement les concerts du jour, archivés pour quelques jours après leur retransmission.
La dernière possibilité consiste à s’inscrire à des sites de musique communautaires comme Deezer.com, Last.fm, Musicovery ou, certainement le meilleur, Spotify. Ce dernier est en fait une application à charger en local et qui appelle les urls de streaming. Il présente un catalogue plus riche sur le classique avec surtout deux avantages distinctifs assez rares sur ces sites communautaires : des version de très bon niveau et un classement par compositeur et par oeuvre qui respecte l’intégrité des pièces composées (ex : on retrouvera bien moins que sur les autres sites les trois mouvements d’un concerto de Mozart éparpillés à différents endroits du site comme s’il s’agissait de «singles»).
Le plus important reste ensuite, et ce n’est pas une mince affaire, de disposer d’une carte son et de périphériques audio (notamment les enceintes) de qualité pour bénéficier de toute la qualité du son hifi émis par certaines web radios.