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Le Quid 2008 tué par la gratuité sur internet

Par Plusdebuzz

C’était le cadeau idéal pour un ado sérieux entrant en 6e ou pour un grand-oncle à la retraite… A quelques semaines de Noël, la mauvaise nouvelle est venue de la famille du créateur de la célèbre encyclopédie, la famille Frémy, après quarante-trois ans d’existence : le Quid 2008 ne sortira pas. La maison Robert Laffont, qui édite l’ouvrage, a décidé d’abandonner le projet. L’encyclopédie trônant dans la bibliothèque du salon n’a plus la cote. Moins lourdes mais surtout moins chères, le Quid version papier a été doublé par les encyclopédies libres sur internet.

Le premier tome du Quid, en 1963, avait été publié à 20.000 exemplaires avant de progresser au fil des années jusqu’à devenir une encyclopédie de référence. Mais l’édition 2007, avec ses 2.200 pages, n’a été vendue qu’à 200.000 exemplaires. Désormais pour savoir “tout sur tout… tout de suite”, seul subsistera le quid.fr qui peut se prévaloir d’1 million de visiteurs par mois. Mais lui-même étant gratuit, il n’est pas non plus rentable, malgré la publicité.

Le Quid n’est pas la seule encyclopédie à connaître des déboires. L’encyclopédie Universalis est elle-même en difficulté. Ainsi à peine 3.000 exemplaires ont été vendus en 2007 contre 20.000, avant l’ère internet. Fiabilité des informations contre gratuité, c’est l’équation qui reste à résoudre dans le domaine du savoir.

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