1760, les derniers jours de la Nouvelle-France
Par Traceursdetout
- Auteur: Réal Fortin
- Genre: livre documentaire
- Éditeur: Septentrion
- Format: pdf sans DRM
- Prix: 14,99$
Résumé de l’éditeur
1760, l’Angleterre et ses colonies d’Amérique se préparent à une invasion totale de la Nouvelle-France. La prise de Québec, l’année précédente, n’a été qu’un demi-succès puisque l’armée française s’est maintenant regroupée à Montréal et le long de la rivière Richelieu. Les autorités françaises espèrent que la colonie tiendra le coup en attendant qu’un traité de paix
vienne mettre fin à cette guerre «mondiale». Il faut à tout prix une présence militaire française au Canada si on veut conserver cette colonie. Les autorités britanniques ne l’ignorent pas non plus; l’enjeu devient ainsi le retour forcé de tous les militaires et de leurs dirigeants en France avant la fin des hostilités. Le grand coup est donné au cours de l’été 1760 alors que trois armées britanniques totalisant plus de 18000 militaires et miliciens se préparent à assaillir Montréal. La première, réunissant 3800 hommes dirigés par James Murray, part de Québec en juillet. De son côté, Jeffery Amherst regroupe 11000 hommes et s’apprête à descendre le Saint-Laurent. La troisième armée de 3400 hommes dirigés par le colonel William Haviland rencontrera la plus forte opposition. Elle s’organise au sud du lac Champlain et doit soumettre les postes richelains avant de rejoindre les deux autres.
Commentaire de lecture
Cette ouvrage fera incontestable le bonheur des férus d’histoires, des étudiants et des universitaires. L’auteur Réal Fortin a eu la patience et la bonne idée de traduire des journaux des militaires et des miliciens qui ont participé à cette invasion historique. Du coup, le lecteur a vraiment l’impression d’être plongé dans le coeur des secrets qui ont permis de conduire au succés l’armée britannique.
>> téléchargez depuis le site de l’éditeur
À LIRE:
>> Une collection 100% numérique chez Septentrion