Magazine Culture

Les chiffres se vengent quand on les ignore : (dixit Lénine) ! LKP et TOURISME !

Publié le 08 mai 2010 par Halleyjc

hotel-desert.1273310618.jpg

Hotel… Désert :
Photo empruntée au France-Antilles
qui aura repris les mêmes phrases que moi du document de Nicolas VION 
mais en shuntant la belle citation de Lénine.

Le GHTG communique le Bilan de ce premier trimestre 2010 pour le tourisme hôtelier en Guadeloupe et mesure par la même occasion l’effet LKP.

Je vous passe les chiffres qui sont affaires de spécialistes pour en arriver aux conclusions de Monsieur Nicolas VION.Globalement, les 3 premiers mois de 2010 se caractérisent par rapport aux années 2008 et 2007 par la chute 

  • du nombre de chambres offertes à la clientèle
  • du nombre de chambres louées par la clientèle
  • du chiffre d’Affaire Hébergement :
  • de la masse salariale,
  • du taux d’occupation.

Monsieur Nicolas VION souligne que les conséquences des « turbulences » (doux euphémisme) de 2009 sont aussi douloureuses pour les salariés que pour leurs employeurs.

C’est là le triste résultat d’une conception irréelle de l’économie dans laquelle nous vivons. C’est aussi la preuve amère que les chiffres se vengent quand on les ignore (dixit Lénine) !

S’il en était besoin, la preuve est apportée que le LKP s’est trompé, et que nos salariés, qui n’appartiennent pas à la fonction publique en ont lourdement payé le prix avec leurs familles.Jouer avec l’économie, cela coûte (très) cher à tous les acteurs !Ce qui montre qu’au delà des idéologies faciles d’opposition, entre exploiteurs et exploités, nous avons les mêmes intérêts, employeurs et salariés à ce que l’entreprise et l’économie se portent bien.

L’entreprise a pour mission la création des richesses. Ce sont les richesses qui jusqu’ici ont permis l’évolution sociale. Ce ne sont jamais les évolutions sociales qui ont crées la richesse.

Attenter à la MISSION de l’entreprise, c’est en faire pâtir toutes ses composantes, dont les salariés.

Puisse cette constatation inciter à une meilleure réflexion et à plus de sagesse dans le respect mutuel des intérêts de chacun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines