Magazine Culture

Une veillée littéraire sur Évariste Galois et le XIXe siècle avec Bruno ALBERRO [ vidéo ]

Publié le 08 mai 2010 par Dominique_lin

Evariste Galois Déjà invité aux veillées littéraires d'Orange pour présenter ses 3 romans — De l'autre côté, Évariste Galois et Fragments rouges, Bruno a été invité une deuxième fois, à la demande générale des participants.
Cette fois-ci, c'était pour approfondir la présentation de ce personnage hors du commun, le génie des mathématiques Évariste Galois, mort en duel à 20 ans.


Bruno nous a une fois de plus embarqué dans ce début du XIXe siècle, siècle des lumières, là où beaucoup de personnages forts ont marqué la vie politique, culturelle, artistique de notre Histoire. Citons entre autres Raspail, Daumier, Dumas, Hugo, Chopin, Sand, Gautier… Peu de gens savent que certains républicains de l'époque avaient des idées qui seraient aujourd'hui qualifiées d'extrême droite, comme le racisme, le protectionisme à outrance, le colonialisme et bien d'autres courants de pensée rétrogrades.
Mais, cet Évariste Galois, comment a-t-il pu, en une nuit, alors qu'il savait qu'il allait mourir au petit matin, sortir du plus profond de son imagination des théories qui allaient révolutionner la vision des mathématiques?
Il faudra attendre 80 années pour que les pouvoirs en place, l'état et les hautes instances scientifiques, daignent s'intéresser à ce que son ami Auguste Chevalier, héritier du testament de Galois, avait essayé de faire reconnaître durant toute sa vie.
Les premiers ordinateurs n'auraient peut-être pas vu le jour sans Galois. Les sciences mathématiques auraient certainement avancé beaucoup plus vite si les pontes avaient accepté de s'ouvrir aux nouvelles pistes empruntées par ce jeune prodige. L'orgueil, le pouvoir absolu, la peur de perdre une quelconque bribe de notoriété ont une fois de plus, durant notre Histoire, empêché la progression des idées.


Voilà quelques thèmes abordés par Bruno durant cette veillée qui s'est terminée comme à l'accoutumée par un repas en commun sorti du sac.

Pour en savoir plus sur le roman de Bruno ALBERRO "Évariste Galois, mathématicien, humaniste et révolutionnaire" Rendez-vous sur sa page


Le prochain rendez-vous a été fixé au vendredi 11 juin à 19h. Invitée : Françoise BOURDON pour son roman "La nuit de l'amandier", paru aux presses de la cité.

Pour s'inscrire, contacter l'association Expressions Littéraires Universelles par email
La vidéo présentée ci-dessous est le premier extrait d'une série de quatre. Chacune dure 3 minutes. N'hésitez pas à laisser un commentaire


Evariste Galois de Bruno Alberro 001
envoyé par elansud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine