Magazine Culture

Saïd Chraïbi à Paris

Publié le 08 mai 2010 par Bakrim76

oudsaidchraibi

Quand on est le symbole d' une culture , on se sent l' obligation de la transmettre aux générations futures , comme elle nous a été transmise,  avec la même précision et la même qualité .         
                   On est toujours à la recherche des meilleures méthodes  les plus simples pour transmettre et conserver le plus possible les cultures  . C'est comme ça que l' humain reste toujours immortel . Les cultures ont réussi à traverser des années et des siècles pour arriver à nous au siècle des sciences .

  La transmission était surtout orale  par rapport à l'art musical . Il est obligatoire d' être devant un maître pour apprendre les vraies pratiques  des arts .

   Saïd Chraïbi a fait un grand succès dans le monde arabe et dans le monde occidental et il a  formé des générations au long de quarante ans de pratique musicale et surtout de l' instrument principal de la musique orientale , l' oud .
Saïd chraïbi est devenu un maître itinérant qui passe la plupart de son temps loin de chez lui à enseigner la musique orientale et  l' oud .

     Saïd Chraïbi est un professeur original dans les conservatoires au Maroc . Il est aussiconférencier dans des magnifestations des arts et de la musique au Maroc , dans le monde arabe et en Occident .

    Il voyage pour transmettre le pratique de l' oud aux quatre coins du monde . Il  rencontre  la jeunesse pour renouveler et échanger des idées ce qui l'aide à composer une musique qui convient  à notre époque .

    Dans les vidéos présentées, Monsieur Chraïbi donne  un concert à Paris à l' Institut du Monde Arabe ( I.M.A.) où il était invité pour les pratiques des gammes et instrumentale  .

    Il est sollicité pour des " Master Class " par des artiste débutants comme par des professionnels , que ce soient des musiciens ou des historiens .
Les formations de Saïd Chraïbi ont permis d'avoir une vaste connaissances des pratiques des écoles   de la musique orientale ainsi que  des styles .

    Monsieur Chraïbi a un grand professeur virtuel qui est le roi de l' oud, Farid Alatrach . Mais aussi d'autres écoles de musique orientale , comme celle d'Om Kelthome qui représente un style varié de connaissances des grands compositeurs du monde arabe: Mohamed Abdelwahab , Saïd Makawi , Mohamed Almouji , Baligh Hamdi ...

    Dans la première vidéo, Saïd Chraïbi interprète  une célèbre chanson " Rakssat Alatlass "d' Om kelthoum , avant de jouer des oeuvres de grand compositeur marocain Abdelkader Rachdi   .

    Les visites de Saïd Chraïbi à Paris ,en France et dans bien d'autres pays est une occaion à ne pas manquer car c'est rare qu' on ait la posibilité d' être près d' un aussi  grand maitre .Le rencontrer est un moment de l' Histoire .

    L'apprentissage de l'art ne sera complet que par la vraie visualisation et écoute d' un grand artiste dans ce domaine .

     Saïd Chraïbi fera au mois de Juillet un " Master Class " à Casablanca au Maroc . C'est une occasion à ne pas rater pour les fans confirmés et les amoureux de l' oud .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

images


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte