Magazine Culture

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Par Jostein

harperTitre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur : Harper Lee

Editeur : Le livre de Poche

Auteur:

Nelle Harper Lee dite Harper Lee (née le28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama) est une écrivaine américaine particulièrement connue pour son roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). Ce sera son seul roman.

Résumé:

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays.
C’est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Ce livre est magique. D’une tendresse, d’un humour, d’une mélancolie sans pareils.

Mon avis:

Beaucoup de lecteurs conseillent la lecture de ce livre. Je l'ai donc inscrit dans ma Pile A Lire dès que je me suis engagée sur le Challenge Livraddict 2010. Je viens de le lire pour la lecture commune de ce même site.

Quelle belle découverte!

Comment ne pas être séduite par le tempérament de cette jeune narratrice, Scout. Le récit se déroule entre ses 6 et 9 ans. Et j'ai craqué sur son humour (" Je n'ai jamais entendu de toute ma vie Atticus élever la voix, sauf le jour où il a eu à faire à un témoin sourd."), son impertinence ( elle s'attaque à une bande de fermiers venus s'en prendre à son père, vouloir à tout prix faire sortir Boo Radley, un homme vivant reclus depuis sa jeunesse), sa tendresse.

Au fil de la lecture, on voit grandir et évoluer cet enfant et son frère Jem qui entre dans l'adolescence. Ils vont découvrir la dureté de ce monde d'adultes.

Ce qui est remarquable, c'est l'éducation apportée à ces enfants par leur père, Atticus Finch, avocat à Maycomb. Veuf depuis de nombreuses années, il élève seul ses enfants.

J'adhère tout à fait cette façon de guider ses enfants par la morale, le conseil, l'explication posée et raisonnée. Certes tous les enfants font des bêtises, utilisent des fois leurs poings en priorité mais seul le dialogue peut les aider à comprendre. Atticus leur fait comprendre qu'il faut savoir se mettre à la place de l'autre.

Difficile de résister face aux injures des personnes mal intentionnées et de devoir les aider en guise d'excuses (comme Jem avec Mme Dubose), mais quelle belle leçon pour un jeune adolescent.

Ensuite, il y a l'a leçon sur le racisme puisque le fait principal est le jugement d'un jeune noir accusé du viol d'une blanche. Les faits sont présentés clairement sans parti pris. Le récit des audiences au tribunal est l'objet de chapitres remarquables. Difficile de constater que nombre d'adultes ont perdu leur coeur d'enfant et se laissent guider par des préjugés. Et le rôle de Boo Radley montre bien qu'il faut se méfier des préjugés.

Ce livre est un merveilleux roman et a valeur d'exemple sur la morale et l'éducation. Sans toutefois être moralisateur, l'auteur nous fait réfléchir sur les relations entre les humains et les principes d'éducation.

Bilan de mon challenge Livraddict 2010 :   2/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines