Magazine Culture

Matisse.. ensoleille Nice

Publié le 09 mai 2010 par Artyficielles
Matisse.. ensoleille Nice

Fenêtre à Tahiti, 1935-1936 22,5 x 17,2cm Musée Matisse, Nice © Succession Henri Matisse

Après le musée Chagall de Nice dont j’ai parlé il y a peu dans mon dernier billet Marc Chagall.. Un musée, un artiste.., mes pas se sont orientés vers Matisse. Le musée se trouve à Nice dans le même quartier que le musée Chagall : le quartier Cimiez. Ce dernier est une vraie perle à découvrir : c’est aujourd’hui l’un des quartiers résidentiels de Nice. À l’époque romaine, la cité de Cemenelum, préfecture des Alpes-Maritimes, y était implantée. On y trouve le musée Henri Matisse et des ruines romaines : les arènes ou l’amphithéâtre, les thermes et la basilique paléochrétienne.

Matisse.. ensoleille Nice

La Villa des Arènes et le site archéologique romain Photo Ville de Nice

L’ensemble est à découvrir. Mais je me concentrerai sur le musée Matisse abrité dans la Villa des Arènes, demeure gênoise du XVIIe siècle depuis 1963. Petite collection (j’étais un peu déçue..) mais le lieu a quelque chose de magique : une sorte de remontée dans le temps incarnée par cette architecture italienne aux lignes sobres et pures. 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l’œuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents. L’intérêt réside dans l’imaginaire au sein duquel le public peut vagabonder en imaginant le Maître travailler dans son environnement intime. La diversification des types d’œuvre (peintures, sculptures, etc.) permettant de découvrir l’évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie.

J’y ai découvert par ailleurs le travail de Robert de Niro Sr (le père du Parrain !), présenté lors d’une exposition temporaire, très inspiré par le travail de Matisse.

Cette jolie promenade s’est soldée par la visite des arènes (ou ce qu’il en reste.. ) et le Monastère de Cimiez aux magnifiques fresques aux tons quelque peu passés.

Même par mauvais temps.. le Sud irradie..

Matisse.. ensoleille Nice

L Odalisque au coffret rouge, 1926 Huile sur toile - 50 x 65cm Musée Matisse, Nice © Succession Henri Matisse



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine