Magazine Entreprise

(auto?)destructions

Publié le 05 mai 2007 par Peaudeb

Le suicide est un acte d'autodestruction. C'est une violence retournée contre soi-même. Le suicide n'est pas seulement une réaction. Il pose question, il fait sens. Attaquant le principe sacré de la vie, il attaque tout l'édifice de civilisation qui en découle. Ce n'est pas par hasard si les Kamikazes japonais sont restés dans nos mémoires, comme les combattants d'Allah qui se font sauter avec leurs charges sur leurs cibles, ou la roulette russe des anarchistes. Ce sont parfois des femmes, mères de familles.. Parce que cela leur parait être la seule action qui a du sens pour l'avenir de leurs enfants. Le suicide de l'adolescent est un refus du monde tel qu'on le lui présente ou qu'il s'offre à lui, un choix de vie. Les kamikazes, eux,  combinent à la fois le sacrifice de soi et la destruction de l'autre.

Violence reçue, violence perçue, violence absorbée ou violence rendue... Simple mécanique de l'énergie de destruction. Notre culture prône l'absorption... Déjà, les violences des banlieues nous sont rendues. Pour le moment, la violence au travail est absorbée. Parce que nombre d'actes différents porteraient atteinte à d'autres salariés...

S'il n'y a pas d'évolution positive, Que ferons nous lorsque la barrière culturelle du second passage à l'acte sera franchi?..

Un excellent site : http://users.skynet.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peaudeb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte