Reçu à l’adresse à laquelle vous signalez des vidéos à partager :
ce mail, signé Gilou, qui dit :
« J’étais impatiente. Enfin on le tient ce GOTAN 3.0 ! Je m’en délecte. Évidemment si on déteste le tango, l’accordéon joué à son meilleur et de l’électronique bien emballante, évidemment, on ne peut pas comprendre. Le test ? Regarder « LA GLORIA »… C’est top ou Nase mais pas entre-deux ! Ça, j’en suis sûre ! »
Eh oui ! il est arrivé le troisième tome de GOTAN PROJECT… Quatre ans après LUNATICO et avoir collaboré avec Patricia KAAS pour sa tournée, Eduardo MAKAROFF, le guitariste argentin, Philippe COHEN-SOLAL, le français et Christoph H-MÜLLER, le suisse, sont rentrés en studio et ont bossé ferme, bousculant encore une fois le tango pour le mettre à son plus beau. Défi réussi.
Qui donc, en 2001, temps de toutes des odyssées, aurait misé sur le fait que ce groupe barge et pas jeune-jeune déjà, ressortirait de la naphtaline le Tango en le mettant en verlan (en espagnol argentil, le vesre) et en lui injectant de sérieuses doses de synthés ? N’empêche que La Revancha del tango fut rapidement un succès planétaire et que depuis, le tango peut s’installer sans rougir sur les « dance-flor » du monde entier. Mais c’est la preuve qu’une bonne musique, des compositions soignées et des idées originales n’ont pas de frontières et peuvent toujours imposer. Créateurs de tous pays, ne désespérez pas, faites de la QUA-LI-TÉ !
Ce clip de LA GLORIA est une petite merveille. Nous voici sur un curieux ring avec de singuliers lutteurs et un personnage qui passe… Et dont on entend la voix. Comment ? Vous ne le reconnaissez pas ? C’est Victor Hugo ! Enfin V-H MORALES, le fameux commentateur des matches de foot à Buenos Aires, l’équivalent de notre Sacomano. Il se rendit célèbre en 86, lorsque… Mais laissons-lui la parole :
« Lorsque Diego met le but, je fais une faute professionnelle, je sors de mon rôle de commentateur pour laisser place au supporter qui sommeille en moi. Je suis devenu complètement fou, mais à ce moment-là je viens de commenter le but le plus hallucinant de l’histoire de la coupe du monde inscrit par le meilleur joueur de l’histoire de la coupe du monde, claqué à une équipe que tous les Argentins voulaient voir éliminée à cause du conflit des Malouines. C’est cet ensemble de choses qui me fait perdre la tête, je me rappelle que j’ai fini le match debout, les mots me venaient tout seuls, je ne savais plus ce que je commentais, et en même temps j’avais devant moi la plus grande source d’inspiration, le rêve de tout commentateur, c’est à dire Maradona » !
Inutile d’ajouter quoi que ce soit.
GOTAN PROJECT sera à l’Olympia la semaine prochain. Dommage, c’est complet !
DOMMAGE ou PAS DOMMAGE ?
Retour à YOUR MUSIC HALL