Magazine Culture

Ru de Kim Thuy

Par Mango
Ru de Kim ThuyRu, le premier roman de la Canadienne Kim Thuy, née à Saigon, a reçu le grand prix RTL/Lire lors de la soirée d’inauguration du Salon du livre. Ce prix est décerné par un jury hétérogène d’une centaine de personnes, composé de professionnels du livre et de lecteurs.
Si ru en français signifie ruisseau ou écoulement de sang , de larmes ou d'argent, en vietnamien, il veut dire "bercer".  Dans ce livre, "Kim Thuy raconte avec sobriété ses souvenirs du Vietnam, son enfance à Saigon, l’arrivée du communisme et son exil vers le Québec."
J'ai beaucoup aimé ce récit très pudique mais réaliste et cru quand il le faut pour décrire les horreurs de la guerre et de l'exode des "boat people" vietnamiens  au milieu des pirates des mers du sud, dont les images chocs m'ont tellement marquée à la télévision. Elles sont  de celles que je ne peux plus oublier!
Mais le récit est plein d'exemples de vies réussies malgré un départ catastrophique, plein d'énergie optimiste, de reconnaissance pour le pays d'accueil, pour les ancêtres, entièrement tourné vers l'avenir et les enfants qui se sont si bien adaptés au Canada.
C'est un livre d'amour qui fait aimer la vie sous toutes ses formes, mêmes les plus cabossées!
C'est surtout un livre d'un grand écrivain! La plupart des chapitres ont à peine une demi page: j'aurais voulu tout noter, tout retenir tant la  langue est belle!
Que voilà un prix justifié pour une fois!
"Je suis toujours heureuse de déménager, ainsi j'ai l'occasion d'alléger mes biens, de délaisser certains objets afin que ma mémoire puisse devenir réellement sélective, qu'elle puisse se souvenir uniquement des images qui restent lumineuses derrière les paupières fermées... "
Ankyaen parle aussi
Ru de kim Thuy(Liana Levi, 2010, 143p)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines