Deux mois déjà… et je n'ai expérimente aucun problème technique, retard et encore moins de grève (Amis Parisiens je suis de tout cœur avec vous).
Dans ce pays ou chaque américain possède au moins deux voitures (j'exagère à peine), on peut aller partout grâce au fameux L-train et au réseau CTA (bus, trains). Je ne connais pas les prix a Paris mais je peux me balader dans tout Chicago et ses banlieues pour $86 dollars par mois, je m'estime chanceuse non ? Ah et j'oubliais de vous dire c'est du 24/7, oui je sais je dois sonner comme la petite fermière sortit de sa campagne natale mais après des années de galères transportationales je nage dans le bonheur !
Je vous parlais donc du L-train, on l'appelle comme ca a ma connaissance parce qu'il est « elevated », contrairement a notre métro parisien (oui je sais en 5 lignes je suis devenue parisienne maintenant (parenthèse dans la parenthèse je vous rassure c'est impossible (que je devienne parisienne))). Donc je disais, oui les ¾ du temps ce métro a la sauce Chicago est en l'air au lieu d'être sous terre, ce qui permet de se balader entre les skyscrapers (sensation assurée, enfin surtout on en a pleins les yeux !).
Je suis dans ce train, 1h par jour et c'est à peu près le seul moment dans la semaine ou je vois le ciel (toujours bleu sans nuage pendant la semaine, sauf les jours de tempêtes de neige et gris moche le weekend !) Cette demi heure matinale (souvent avant 7h du matin, merci bien les américains et leur amour pour commencer tôt le matin…) est source d'amusement pour moi, car il y a toujours des gens bizarres a regarder.
Enfin, c'est aussi stratégique, des le matin, il faut être au taquet et se rappeler qu'il ne faut se mettre ni a l'avant ni a l'arrière d'un wagon (Cause : odeur alléchante de pipi de clodos), lorsque l'on voit un siège de libre a cote d'une personne, il faut repérer en moins de 10 secondes :
- Est-ce parce qu'il est obese, du coup je risque d'être assise sur ¼ de fesse pendant 30 minutes ?
- Est-ce parce que c'est un clodo est il pue (oui ca m'est arrivée j'ai tenu une station après je suis partie m'installer un peu plus loin mais a chaque station une personne venait s'installer a cote de lui et je m'amusais à chronométrer combien de temps ils tenaient, il y'a eu un record de 2 stations et demi… chapeau !
Apres le train, je prends le bus, et ce bus il est vraiment à l'image des Etats-Unis, un vrai melting pot… Des latinos, des chinois, des blacks, des drogues, des fous (tous les matins, un homme d'un certain âge, parle tout seul pendant 15 minutes, il porte un chapeau et une pancarte annonçant la fin du monde, ses propos tournent autour de ca aussi, je ne sais pas s'il se rend compte de quoi il parle, je crois qu'il est juste habituée a sa voix, un peu comme moi et mon ipod, je sais même plus ce que j'écoute). Avant la fin de mon stage, je prends une photo parce que c'est un vrai personnage.
Enfin, voila quoi, je pense vous avoir bien préparé au réseau de transport local comme ca vous ne serez pas surpris en arrivant (pace que vous allez venir me voir bien sure !)
Mon arret la fameuse Blue Line "Western"