Magazine Finances

Le point sur les marchés boursiers

Publié le 10 mai 2010 par Icf_gestion_patrimoine

La Bourse de Paris semble bien partie pour opérer un vigoureux rebond aujourd’hui, alors que l'Union Européenne a dévoilé pendant le week-end un gigantesque pacte de stabilisation, destiné non seulement à sauver la Grèce, mais aussi la zone euro dans son ensemble.

Le marché parisien avait connu la semaine passée sa pire semaine boursière depuis la faillite de Lehman Brothers, avec un bilan hebdomadaire négatif à hauteur de 11 %.

Les chefs d'Etat de la zone euro ont annoncé Samedi l'instauration d'un mécanisme européen de stabilisation destiné à préserver la stabilité financière en Europe, dont le montant total pourrait atteindre 750 milliards d'euros.

Nous l’avions annoncé, il fallait une intervention massive, forte, et claire de nos gouvernants pour enrayer cette chute, qui avait l’apparence d’un puits sans fond.

 Il semble que cette fois les politiques aient pris conscience de la nécessité d’intervenir d’urgence. Ils viennent de réaliser en un week-end un vrai acte de cohérence européenne.

Alors, serait-ce enfin le début d’une vraie gouvernance européenne, qui a tant fait défaut pendant cette crise ?

En tout cas, les marchés devraient en profiter pour retrouver la raison, et se repencher désormais sur les résultats des entreprises !

Guy ROOS


Retour à La Une de Logo Paperblog