Second volet du dossier sur les adaptations de comics. Vers la fin des années 90, la Marvel se décide enfin à vendre ses bébés,pour le cinéma.
Le premier sera Blade, chasseur de vampires peu connu. Malgré cela, le film de Stephen Norrington aura un très beau succès. Wesley Snipes trouve ici son meilleur rôle, réussissant à donner une âme à ce chasseur un peu froid, mais très expérimenté.
De plus, il est mi humain, mi vampire. Son ennemi ici est Deacon Frost, incarné par Stephen Dorff. Ambitieux, ce dernier veut devenir un Dieu. C'est sans compter sur Blade.
En 2002, Guillermo del Toro en donnait une suite encore meilleure. Blade doit s'allier avec des vampires pour pouvoir combattre une race supérieure. Une sorte de choc des cultures. Une suite plus spectaculaire et bien réalisée.
Ce qui ne sera pas le cas de Blade Trinity de David S Goyer. Si Goyer est un excellent scénariste (on lui doit les précédants Blade, mais aussi les récents Batman), c'est moins le cas en temps que réalisateur. Un troisième et dernier volet peu intéressant, souvent clippesque où Blade doit affronter une sorte de Dracula. ça cabotine beaucoup (Ryan Reynolds ne sait faire que ça) pour pas grand chose. D'ailleurs le film n'aura pas le succès attendu.
Par contre, on parle de plus en plus d'un quatrième volet, mais rien de concret pour l'instant.
Suite au succès de Blade, la Marvel est confiante et signe pour une adaptation des X Men par Bryan Singer, alors auréolée par les succès d'Ursual Suspects et Le bon fils.
Résultat ? Un bon film, mais un peu brouillon dans son scénario (un épisode introductif est toujours dur à faire de toute manière) et avec certains personnages caricaturaux (voir Dents de sabre et le Crapaud). Singer développe ses différents personnages, surtout Wolverine (Hugh Jackman deviendra une star grâce à ce rôle), Malicia et Magneto. Fort du succès du film, une suite est prévue.
En 2003, sort X Men 2, avec toujours Singer aux commandes, est donc largement meilleur que son prédecesseur. Personnages déjà présents, beaucoup mieux développés (Wolverine se trouve impliqué dans énormément d'intrigues), nouveaux persos utilisés intelligemment, scénario réunissant les groupes du Professeur Xavier et de Magneto, face à un Brian Cox impérial... Un épisode de grande qualité, avec différents climax qui font fantasmer sur un attendu X Men 3.
Sauf que ce fameux X Men 3 (baptisé par le nom grotesque de X Men: l'affrontement final) se révèle chaotique. Aucune des intrigues laissées en suspens dans X men 2 n'est développée, laissant place à un vide scénaristique.
Et dire que Matthew Vaughn (réalisateur du brillant Kick Ass) aurait fait un scénario mémorable... Les acteurs cabotinent souvent, les nouveaux personnages ne servent à rien et tous cela sent bon le réchauffé. Même l'affrontement final laisse le spectateur sur sa faim. Depuis, Brett Ratner est très peu apprécié.
Lorsqu'on a appris qu'un préquel sur Wolverine était prévu, l'enthousiasme s'est bien senti. Surtout que Wolvy est le personnage préféré des fans.
On nous avait promis bons nombres de surprises, mais une nouvelle fois, tout est partit en sucette. Rien n'est developpé une nouvelle fois, les nouveaux personnages sont inutiles et le film se révèle très frustrant. Pour ceux qui veulent vraiment savoir les origines du plus griffus des X Men, lisez plutôt Wolverine les origines, disponible chez Panini.
Et dire qu'un spin off sur Deadpool (présenté sous l'apparence du toujours aussi cabot Ryan Reynolds, dans Wolverine), un autre sur les jeunes années des X Men (X Men First Class), un éventuel X Men 4 et une suite au spin off concernant Wolverine (se passant au Japon) sont prévus. Personnellement, ça ne me donne pas envie.
En 1993, James Cameron était en plein développement d'une adaptation de Spider man avec la Fox. Malheureusement pour des questions de droits, cela ne se fera pas.
Pourtant, depuis quelques années, le scénario serait tombé sur la toile: un film qui aurait été très adulte et marquant les tourments de Peter Parker.
Cameron fera True Lies à la place. Un mal pour un bien. En 2002, Sam Raimi, réalisateur des Evil Dead, faisait Spider man, avec Tobey Maguire dans le rôle de Parker.
Un premier épisode développant efficacement les origines, avec un Bouffon vert impeccable et machiavélique au possible.
La suite sera très attendue. Si beaucoup trouvent Spider man 2 encore meilleur que le précédent, ce n'est pas mon cas. Octopus est très mal développé (plus un gentil qu'un salopard), un peu long mais possède des climax fantastiques. De plus, ce n'est pas non plus un mauvais film.
Suite aux climax évoqués, l'attente du troisième volet se faisait sentir. A l'époque (depuis dépassé par Avatar), film le plus cher de l'histoire, Spider man 3 déçoit.
L'intrigue autour du mal dominant est mal foutu et part parfois dans le grotesque. Les méchants sont trop peu exploités. Ainsi, Venom est expédié en un rien de temps. Certes, le film sera un énorme succès, mais Sam Raimi s'en voudra totalement.
Depuis 3 ans, Spider man 4 était prévu. Les acteurs étaient alors confirmés, le réalisateur avait fini le jouissif Jusqu'en enfer, et le tournage devait commencer en janvier.
Malheureusement ce même mois, la nouvelle tombe: adieu le numéro 4, vive le reboot. Une décision de la Columbia qui a scandalisé bon nombre de fans.
Marc Webb, réalisateur de 500 jours ensemble, s'occupera de cette nouvelle version, qui couvrira comme le premier volet l'adolescence du héros.
Dans le genre, on refait la même chose pour du pognon... Ajouté à cela la 3D... Par contre, l'adaptation de World of Warcraft par Raimi arrivera beaucoup plus tôt. Encore une fois, un mal pour un bien.
A suivre...