Magazine Culture

Jephan de Villiers; Grandir; (l'avis des artistes)

Par Sylvielectures
C'est grâce à ce grand petit livre que j'ai découvert ce sculpteur. On y trouve de somptueuses photographies de Jean Dominique Burton et de Jephan de Villiers qui nous font entrer dans le monde magique de l'Arbonie. En ces terres vivent de petits personnages émouvants qui forment un peuple étrange et précaire. Leurs grands yeux ronds et leurs bouches ouvertes sur le silence de leur étonnement nous troublent. Que voient ils ? Pourquoi cette peur? Ils sont comme sidérés... Quelles interrogations se cachent derrière ces regards?
J'apprécie cet ouvrage à la mise en page particulièrement soignée et qui présente les sculptures avec beaucoup de poésie et de sensibilité.
Invités au rêve et à la méditation, nous rencontrons un peuple d'hommes-oiseaux faits de terre, de branches, de feuilles et de plumes. Ils sont accompagnés de leurs objets étranges, totems, chariots, objets de culte, et de leur écriture, mystérieuse calligraphie qui vient immortaliser on ne sait quelles mémoires d'on ne sait quels temps incertains.
Je suis particulièrement touchée par la profondeur de ce travail artistique qui va chercher dans la forêt et sur les plages de l'estuaire de la Gironde (aurai-je reconnu les bois lavés?) une inspiration au plus près de la nature. L'humus y vient symboliser la vie et la mort, comme pour nous parler de la nuit des temps de l'humanité.Extrait de la lettre à Fafie, juillet 2005, en forme d'introduction à cet album de photographies :
"Les envols et les fragments de mémoire sont d'avant ma naissance ! Vous savez bien ! Demain je partirai au creux des sous-terre-bois accompagné par les chants des ours et les musiques inattendues des orgues de mer. Du bord du monde, je vous rapporterai des mémoires océanes...Peut-être que ce soir je verrai la forêt s'envoler..."
Découvrir le site de l'artiste.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines