CCR #1-Creedence Clearwater Revival-1968
Publié le 10/05/2010 à 15:48 par rockclassicsCreedence Clearwater Revival #1 :
John Fogerty : chant, guitare, claviers
Tom Fogerty : guitare
Stu Cook : basse
Doug Clifford : batterie
En octobre 1967, ce qui devait être le dernier 45 tours des Golliwogs, se transforme en premier single pour Creedence : “Porterville (J.Fogerty)/Call it pretending (J.Fogerty-T.Fogerty-Cook-Clifford)”.
Aucun succès pour ce nouveau single, mais Saul Zaentz garde toute sa confiance dans le groupe qui arrive en fin de contrat et n’hésite pas à les resigner en 1968.
En janvier 1968, Creedence met en boîte plusieurs titres, dont une version ébouriffante de “Suzy Q”, le classique de Dale Hawkins.
Zaentz est tellement impressionné qu’il donne le feu vert pour la production d’un album.
En juillet 1968, c’est donc la sortie du premier album : “Creedence Clearwater Revival” (#52 US), produit par Saul Zaentz.
I put a spell on you (J.Hawkins)
The working man (J.Fogerty)
Suzie Q (Hawkins-Lewis-Broadwater)
99 and a half (Cropper-Pickett)
Get down woman (J.Fogerty)
Porterville (J.Fogerty)
Gloomy (J.Fogerty)
Walk on the water (J.Fogerty-T.Fogerty)
Creedence surprend avec son premier album très retour aux sources, très roots, ni psychédélique bordélique, ni heavy blues, ni progressif, juste du bon vieux rock’n’roll comme on en faisait 10 ans plus tôt.
Le groupe est donc décalé par rapport aux tendances du moment, ce qui leur vaut passablement de critiques négatives dans les journaux musicaux, pourtant le succès est déjà au rendez-vous.
Le single “Suzy Q part 1-Suzy Q part 2” monte à la 11e place des charts US, entraînant l’album avec lui.
“Porterville” est la face A du single de 1967, quant à “Walk on the water”, c’est une version Creedence du single de 1966.
Deux versions complètement différentes dans le traitement du morceau, mais j’aime tout de même beaucoup la version originale un rien zarbi.
“I put a spell on you”, le classique de Screamin’ Jay Hawkins sort également en single (avec “walk on the water” en face B) et monte à la 58e place des hit parades.
Cet album est certainement un bon début, mais John Fogerty n’a pas encore montré l’auteur/compositeur de génie qu’il est en réalité.
La révélation ne se fera pas attendre.
© Pascal Schlaefli
Ecrire votre commentaire... PLUS D'INFOS (Facultatif)
Nom Votre centerblog .centerblog.net E-mail Etre averti en cas de nouveau commentaire