24. (crée par Joel Surnow)
Jack takes Manhattan.
Saison 8.
Episode 18: De 09h à 10h
Episode 19: De 10h à 11h
Episode 20: De 11h à 12h
Et voilà. Le dernier arc de la série a commencé. Il se met en place dans le premier épisode et se développe dans les deux suivants. La première chose qu'il faut noter, c'est qu'il n'y a pas de bouleversements dans la mécanique de la série. Un complot et une menace à déjouer. Du sang, des larmes, Bauer perd un être cher. Puis, dans la deuxième partie, il remonte afin de trouver tous les commanditaires. La série a toujours fonctionné sur ce principe et ne change rien pour le final. De plus, la situation rappelle la saison 5 avec l’enregistrement à remettre. La deuxième chose qui retient l’intérêt, c’est la psychologie du super agent. L’homme qui est prêt à sacrifier tout le monde pour la cause qu’il défend en est incapable lorsqu’on lui demande de sacrifier un proche ou de laisser tomber sa vengeance pour sauver des innocents. On voit là tout l'égoïsme du personnage. Il demande aux autres d’accepter ce que lui même ne peut envisager.
Le premier épisode met en place la situation. Logan n’est pas avec les Russes comme on n’aurait pu le croire. Il les utilise afin de revenir sur la scène nationale. Il parvient à convaincre la présidente de ne rien faire afin de protéger le traité de paix. Cette dernière, pour qui ce dernier constitue l'œuvre d’une vie, se retrouve face à ce dilemme moral un peu trop pesant. Elle choisit donc le traité et va l’annoncer en personne à Jack Bauer. La scène est la plus forte de l’épisode. Ce dernier ne l’accepte pas et deviens donc (encore!) l’ennemi public numéro 1. Sa cible n’est autre que Dana qui va lui permettre de remonter la piste. Le rôle de chacun est définit et il convient de passer à la suite.
Le deuxième épisode aurait pu s’appeler le dilemme d’Alison Taylor. Elle hésite toujours entre le traité de paix et la vérité. On voit l'affrontement de sa conscience au travers du combat entre Ethan et Logan. Ce dernier l’emporte et la présidente, si bornée sur les méthodes illicites, franchit la ligne. En effet, Dana devient gênante. Elle n’hésite pas à la faire torturer pour retrouver la preuve... Jack, toujours aussi déterminé convainc Cole de l’aider à récupérer son amante. La pauvre Chloé, elle, est impuissante. L’épisode est intéressant mais ne fait pas vraiment avancer l’intrigue.
Le troisième épisode constitue le point de non retour. Pour la présidente tout d’abord. Elle laisse presque Logan prendre les décisions. C’est peu réaliste qu’en une si courte période elle change du tout au tout mais bon on fera avec. Elle est allée trop loin pour s’arrêter maintenant. C’est la même chose pou Jack. Ce dernier retrouve Dana et sa vengeance peut débuter. Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu droit à une exécution sommaire. Il a la preuve en sa possession. Il peut donc retrouver les commanditaires et les faire souffrir.
Plus que quatre épisodes et Jack tirera sa révérence. Il pourra enfin déposer les armes. Mais en attendant, ces épisodes mettent en avant ses nuances et le fait qu’il est un excellent personnage. Il est capable de tout par patriotisme (ce qui le rapproche des terroristes qu’il pourchasse) mais dès que ses proches sont mis dans la balance, il devient le plus égoïste des hommes.