Magazine Musique

(re)Découvrir Linux – 4: Une installation propre

Publié le 10 mai 2010 par Aminoux

[La quatrième partie du dossier Ubuntu: l'installation propre et nette de la dernière version d'Ubuntu (Ubuntu Lucid Lynx) sur le Blog à Vapeur]

A ce point là de notre découverte d’Ubuntu, vous avez déjà utilisé le système dans ses fonctions les plus basiques, et normalement, vous avez dû trouver cela simple et pratique. Dans les prochains articles, on verra comment aller encore plus loin avec Ubuntu, et les fonctions qui le différencient vraiment d’une quelconque version de Windows.

Avant toute chose, je précise qu’à partir de cet article, on quitte un peu la découverte. Maintenant, vous avec eu le système dans les mains, vous avez pu voir que ça fonctionnait bien, de manière simple et pratique. Si l’on veut évoluer dans la découverte d’Ubuntu, il est quasiment nécessaire de passer par une installation en dur.

[Ubuntu Lucid Lynx: une interface plus sexy et plus design]

En effet, l’installation par Wubi, pratique et simple, ne permet pas l’accès à toutes les fonctions. Ainsi, la mise à jour de tout le système posera des problèmes. Et comme il vient justement de sortir une nouvelle version d’Ubuntu (nommée « Lucid Lynx« ), avec plein de nouvelles fonctions ultra-trop-cool, on va l’installer proprement. Oui, parce-que même si l’installation par Wubi est pratique, le fait de s’installer sur la même partition que Windows, c’est un peu fouillis.

Ne vous en faites pas, il n’y aura rien de compliqué. Il ne me semble pas avoir parlé de choses inaccessibles dans les précédents tutoriels. Je ne changerai pas mes habitudes, on va rester dans quelque chose d’accessible à tous. Alors on remonte ses manches, et on y va !

Le téléchargement

Première chose à savoir: on va télécharger la dernière version d’Ubuntu sur un CD. Ça vous permettra de l’installer proprement et de pouvoir la ré-installer sur autant de PC que vous voulez sans téléchargement préalable. En plus, vous pourrez lancer Ubuntu directement depuis votre lecteur CD (idéal pour les gros plantages de Windows, on peut récupérer les fichiers via Ubuntu…)

Rendez-vous donc sur le site français d’Ubuntu, pour télécharger le fichier image (.iso). Un certain nombre de paramètres vous sont proposés. Dans le doute, laissez tout par défait (ubuntu 10.04, Ubuntu, PC standard). Si vous disposez d’un logiciel de torrent (uTorrent, Azureus, …), vous pouvez l’utiliser pour télécharger légalement le CD. Sinon, on lancera le téléchargement comme tout autre téléchargement: en utilisant son navigateur web.

Une fois le téléchargement fini, il suffit de graver l’image CD sur un CD. Les dernières versions de Windows permettent de graver les images disques (clic droit -> graver l’image disque), sinon, un logiciel de gravure gratuit comme InfraRecorder permet de le faire.

Voilà, à la fin de cette étape, vous avez un beau LiveCD d’Ubuntu, que nous allons démarrer sans plus tarder !

L’installation

Première chose à faire: redémarrer l’ordinateur avec le CD dans le lecteur. Normalement, votre ordinateur devrait détecter au démarrage (avant de charger Windows) que vous avez inséré un disque. Il lance donc Ubuntu depuis le CD. S’il ne le fait pas, il faut passer par une configuration de vos bios (dans les quelques secondes suivant le démarrage de l’ordinateur, appuyez sur la touche F12 ou DEL, selon votre PC) qui lise les périphériques CD avant les disques durs.

[Le premier écran de l'installateur d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx]

Après quelques secondes de chargement, vous arrivez devant un panneau graphique vous proposant d’installer Ubuntu ou juste de tester la distribution, avec le choix de la langue sur la partie gauche.

Si vous voulez juste essayer la nouvelle version d’Ubuntu, sélectionnez « Essayer….. ». Si vous êtes déjà décidés à l’installer, sélectionnez « installer ». Un utilitaire d’installation se lance alors. Ubuntu vous prend alors par la main jusqu’à la fin de l’installation. Nous allons refaire ensemble le cheminement de l’installation.

[La sélection du fuseau horaire dans Ubuntu Lucid Lynx]

Tout d’abord, la sélection du fuseau horaire, puis la sélection du clavier. Normalement, sur ces deux écrans, la valeur par défaut est la bonne (sauf si vous êtes un français québécois qui utilise un clavier BEPO…). Pas la peine de s’attarder, un petit coup d’œil pour voir si le paramètre sélectionné par défaut correspond à la réalité, et on clique sur « suivant ».

[Les outils de formatage et de partitionnement proposés par Ubuntu]

L’étape suivante est à la fois la plus importante et la plus délicate. Il s’agit de la sélection du disque sur lequel vous installerez Ubuntu. Et là, j’avoue que je suis embarrassé, puisque je ne peux pas vous donner de recette miraculeuse. Soit votre disque dur est à moitié vide, auquel cas, Ubuntu vous proposera de s’installer en plus, sans effacer vos fichiers. Soit vous avez une partition toute vierge qui n’attend qu’Ubuntu. Ce sont les cas les plus aisés. En revanche, si vous avez un disque dur bien plein et que vous voulez installer Ubuntu en parallèle avec Windows… ça va être tendu.

C’est pour cela que je vous invite à consulter la documentation d’Ubuntu sur le sujet, qui vous fait même de petits dessins (assez laids) pour rendre tout ça accessible. Quoi qu’il en soit, ne foncez surtout pas tête baissé sur le bouton « suivant », prenez le temps de lire: il se peut qu’Ubuntu propose le formatage de votre disque dur. Si vous acceptez un formatage total, vous perdrez tous les documents présents sur la partition formatée. Donc, faites bien attention ! Je le redis une fois, si vous allez trop vite et que vous ne lisez pas ce que l’interface vous dit, vous pourriez perdre toutes vos données ! (en cas d’hésitation, il vaut mieux demander que de faire une bêtise. Je vous répondrai par les commentaires)

[La saisie des identifiants dans Ubuntu Lucid Lynx]

Normalement, à la fin de cette étape, après un éventuel partitionnement partiel de votre disque dur (ou un formatage si vous l’avez expressément souhaité), on vous demande de rentrer vos futurs identifiants. Ce sont le login et le mot de passe qui vous seront demandés lors du premier démarrage d’Ubuntu. Pour ceux qui avaient essayé grâce à Wubi avant, rien de nouveau, c’est sensiblement la même chose.

Ensuite, l’installation se lance toute seule, il ne vous reste qu’à attendre, et lire les informations qui défilent et vous donnent un avant-goût de cette nouvelle version d’Ubuntu

Le premier lancement

Voilà, après environ 40 minutes d’installation, le système vous demande d’éjecter le CD et d’appuyer sur « entrée » pour redémarrer.

Votre ordinateur redémarre comme si de rien n’était. Mais, surprise, juste avant que le drapeau de Windows ne s’affiche, un menu apparaît devant vous ! Il vous propose de démarrer au choix Windows ou Ubuntu. Puisque vous devez déjà bien connaître windows, et que de toute manière, vous n’avez pas installé Ubuntu pour faire joli sur votre machine, il pourrait être intéressant de sélectionner Ubuntu, hein…

Le système se lance donc. Au passage, vous noterez l’abandon du beige-marron, pour une charte de couleur plus grise-violette-orange, plus sexy et plus moderne. Qui ressemble d’ailleurs un peu à ce qui se fait sous mac (c’est mon avis, ça n’engage que moi…)

Votre login et votre mot de passe vous sont demandés (sauf si vous aviez sélectionné l’option « ouvrir la section automatiquement »). Au total, il vous aura fallu moins de 40 secondes pour démarrer Ubuntu. Mieux que ce que vous faisiez sous windows, je parie !

[La mise à jour du fichier des langues dans Ubuntu Lucid Lynx]

Si vous avez déjà utilisé Ubuntu, que ça soit par Wubi ou par un LiveCD, vous ne devriez pas trop être dépaysé. Bon, toujours, le réflexe, quand on vient d’installer un Ubuntu: télécharger les fichiers de langues, et se mettre à jour. Pour le premier, la marche à suivre est strictement la même que celle décrite pour Wubi quelques articles en arrière. Et la mise à jour se réalise toujours par le menu « Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour« .

Bon, alors vous allez peut-être avoir l’impression d’être exactement au même point qu’à la fin du deuxième tuto (l’installation). Mais détrompez vous ! Vous disposez maintenant d’une version plus à jour (déjà), et surtout, plus propre. Bref, c’est tout bénèf !

Et puis comme ça, la prochaine fois, on pourra attaquer les bonus d’Ubuntu (allez, pour vous donner l’eau à la bouche, le bureau 3D, l’espace de stockage en ligne, le super logiciel de micro-blogging, et d’autres si je trouve le courage d’en faire plus !) De quoi vous donner envie de patienter jusqu’au prochain article, qui devrait paraître d’ici deux semaines. Je risque en effet d’être pas mal pris cette semaine, car je fais partie de l’équipe de couverture événementielle du Festival du Film d’un Jour…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aminoux 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine