Magazine Basketball

Et maintenant, First-Round Losers Edition !

Publié le 10 mai 2010 par Tinmar

C'est avec un peu de retard que je vous propose de revenir sur les perdants du premier tour des playoffs 2010. Ils sont au nombre de 8, et tous nous nous posons les mêmes questions les concernant : de quoi leur avenir sera fait ? Quelle sera leur priorité principale cet été ? Seront-ils acteurs ou spectateurs du grand dépôt/vente qui débute le 1er juillet prochain ? Avant de répondre à tout ça, catégorisons les différentes équipes concernées : il y a premièrement celles pour qui la logique a été respectée, puis celles qui se sont fait de (très) grosses désillusions, et enfin, celles qui se sont bien battues et qui peuvent voir l'avenir d'un bon œil…

teambulls.jpg

La logique a été respectée : Les Chicago Bulls se sont inclinés fort logiquement contre les Cavaliers du King James. Celui-ci, monstrueux au possible, n'a pas laissé beaucoup de chance aux jeunes Bulls, et ce malgré un Joakim Noah qui s’impose de plus en plus comme un pivot qui compte en NBA. Une seule victoire donc pour les Bulls, acquise fort habilement dans les dernières secondes du Game 3 : c’est peu mais en même temps logique au vu de la qualité de l’adversaire en face. Les Bulls peuvent dès lors se dire que leur équipe n’est franchement pas mauvaise, avec notamment un meneur supra-talentueux, un pivot donc qui commence à dominer, plusieurs role-players d’un calibre certain, et surtout un trou dans leur prochain salary cap, ce qui va leur permettre de faire pas mal de belles emplettes… Encore trop frêle, Chicago peut se dire que son leader de demain se nomme Derrick Rose… mais Dwyane Wade, c’est un petit niveau au-dessus, de même qu’un Chris Bosh, qui formerait avec Noah le superbe duo que celui avec Bargnani n’a jamais été. L’avenir des Bulls passe donc par le marché des free-agents : on a cité Wade et Bosh, nommons également Joe Johnson ou David Lee, et même des seconds couteaux comme JJ Redick ou Anthony Morrow qui par leurs shoots, pourraient chacun rentrer dans le système de jeu tenu par Derrick Rose.

Enchainons par les Charlotte Bobcats : l’arrivée en fin de saison de Michael Jordan n’a pas changé la donne, les Bobcats se sont fait envoutés et balayés par les Magic. Cette première participation aux playoffs fut une bonne chose pour les potes à Stephen Jackson, même si au final ils n’ont remporté aucun match. Ils ont bien réussi à contenir Dwight Howard (moins de 10 points et 10 rebonds par soir sur la série), mais Jameer Nelson est sorti de l’ombre pour crucifier un Raymond Felton décidemment pas assez fort pour mener durablement une équipe NBA. Ce dernier est d’ailleurs free-agent la saison prochaine, et sera la première grosse décision à prendre de a part de Jordan : Felton à 7M$, un par exemple Luke Ridnour au même prix ou mieux, un Steve Blake vers les 5M$ ? Steve Blake apporterait en plus un shoot longue distance que ne possède pour l’instant pas l’équipe de Larry Brown (moins de 35% de réussite sur la saison, 28% sur les playoffs). Un détail qui me fait aussi penser qu’un Redick ou Morrow pourrait faire un bien monstre à cette équipe qui joue un basket plutôt attractif. Reste à savoir si le shooteur recruté en question saura défendre pour rentrer dans le moule Bobcat : l’équipe de Larry Brown a fini meilleure défense de la saison 2009-10. De quoi repartir sur de bonnes bases…

En parlant de base, les Miami Heat l’ont déjà, la sienne : elle se nomme Dwyane Wade. Pat Riley le dit et le répète : Wade restera et on fera tout pour le garder. Oui, mais tout, c’est quoi ? Défait 4 à 1 par les Celtics, Miami a juste besoin de tout pour redevenir compétitif : d’abord, un meneur de jeu digne de ce nom, car Chalmers et Arroyo sont des bons backup, pas plus. A moindre frais, un gars comme Blake, Jordan Farmar ou même Jason Williams qui connaît déjà bien la maison (il n’aura d’ailleurs qu’à traverser la route ou presque…) peuvent être des excellents soutiens à Wade. A l’intérieur ensuite : Jermaine O’Neal n’est plus celui qu’Indiana a connu et Haslem, malgré son énergie, ne peut contenir un vrai gros power. Pour recruter, Miami possède une enveloppe d’à peu près 25M$ (après re-signature de Wade) pour créer une équipe digne de ce nom. On a entendu parler de Boozer, de Stoudemire et même de Bosh et d’un départ de Michael Beasley : quoiqu’il arrive, cela dépendra de Dwyane Wade et de sa décision de rester en Floride ou pas. Si oui, alors cela voudra dire que Miami sera compétitif dès la rentrée prochaine !

teammavs.jpg

Les Grosses Désillusions : oui, je parle de vous, bande de texans ! Dallas Mavericks, équipe chérie du richissime grand gamin Mark Cuban… Cette équipe n’a simplement pas joué à son niveau face à une équipe des Spurs qui, on le sait maintenant, s’est faite bouffer par les Phoenix Suns au tour suivant. Dallas avait pourtant tout bien fait durant cette saison pour se donner les moyens d’atteindre le Graal effleuré en 2006 : avec le recrutement en cours de saison de Butler et Haywood, Dallas était paré… Pas assez apparemment ! On a pu voir face aux Spurs que Jason Kidd n’a simplement plus les jambes pour suivre des petits jeunots… On a pu voir que Haywood et Dampier ne suffisent pas à contenir le simple Duncan… On n’a surtout pas pu voir Rodrigue Beaubois, scotché au banc par Carlisle alors que le monde entier le réclamait !!

(lire la suite…)


Retour à La Une de Logo Paperblog