Magazine Cinéma

Lost saison 6 (Episode 1-6)

Publié le 11 mai 2010 par Olivier Walmacq

lost

Genre : Série fantastique

Année : 2004 à 2010 (fin annoncée avec la saison 6)

L’histoire : L’explosion de la bombe semble n’avoir rien changé sur le présent des iliens. Jacob assassiné, une entité maléfique apparaissant sous les traits du défunt Locke semble essayer de gagner à sa cause autant de monde possible afin de mettre son plan secret à exécution.

A propos de la série :

La saison compte 18 épisodes.

Critique de Ber :

La bombe atomique a explosé sur l’île dans le dernier épisode de la saison précédente.

La toute première scène ici s’ouvre sur un Jack dans le vol 815 qui ne s’écrase pas. Encore plus symbolique est le plan suivant où l’avion survole une île enfouie sous les profondeurs marines.

Une fois le court générique terminé, on s’aperçoit que l’île existe toujours et que rien n’a changé pour nos héros. Les scénaristes développent alors, en filigrane, une autre réalité pour tous les passagers. A chaque épisode, un personnage est mis en avant dans sa vie après le vol. La mécanique est typique de la série mais assez rapidement, on remarque que quelques détails ne concordent pas avec le passé des héros. La première théorie qui nous venait à l’esprit, à, savoir la création d’un continuum parallèle qui se serait créé par l’explosion de la bombe, en prend un sacré coup. De nouvelles spéculations fusent alors : imaginaires fantasmés par les héros  ou encore des flashforward qui seraient expliqués par le final de la série ? Les paris sont tjs aussi ouvert le sixième épisode atteint.

Intéressons nous un peu à l’île maintenant. Tout le monde est revenu au temps présent. Et certaines cartes ont déjà été abattues sur l’explication de la présence de nos iliens préférés. On semble se diriger vers une immense joute entre le Bien (Jacob) et le Mal (l’Adversaire a.k.a La Fumée noire a.k.a. le corps de John Locke investi). L’ile en serait le terrain de jeu. Ce gigantesque jeu de rôle va se jouer ici dans un temple, un nouveau lieu pour nous,  habité par des émissaires de Jacob et dans lequel va mourir et ressusciter un de nos héros. On y retrouvera aussi une ancienne figure connue mais avec un côté sombre très inquiétant. Sa future confrontation avec Kate sur fond de baby-jacking promet de faire des étincelles.

Le temple ne survivra pas au dernier épisode de ce cycle. Cela se terminera en destruction et en un exode forcé vers une prétendue échappatoire. D’autres persos (Hugo et Jack) auront fui au préalable guidé par le fantôme de Jacob tandis que Sawyer papillonne seul après avoir longtemps palabré avec l’Adversaire.

Tout a l’air de s’installer minutieusement suivant des plans scénaristiques qui nous mèneront vers un final digne de ce nom. On attend encore quelques franches réponses. Par exemple sur la véritable nature de Richard Alpert, bizarrement assez effacé pour le moment. Ou encore sur l’identité de la (ou les) personne(s) que Jacob annonce en train de chercher l’île.

Impossible de noter ce segment de la série. Il faudra attendre le dénouement final pour réellement se faire une idée sur la qualité de cette ultime saison. Une chose est néanmoins sure c’est que notre attention se trouve plus qu’attisée face à ce premier arc prometteur.

Ber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines