Magazine Beaux Arts

Sortie purpose 10 – printemps / spring 2010

Publié le 11 mai 2010 par Philippe Cadu

désir / desire  purpose.fr

Sortie purpose 10 – printemps / spring 2010Kohei Yoshiyuki The Park
Katherine Wolkoff Family / Deerbeds
Jen Davis Self-Portraits
Nobuyoshi Araki Sentimental Journey / Winter Journey
Marisa Portolese Imagined Paradise
Jean-Christian Bourcart Forbidden City + entretien / interview
Romain Courtemanche De la sueur et des fruits
Todd Hido I drive, I drive a lot
Mark Ruwedel Westward the Course of Empire
Robert Adams Time Passes
von Gloeden & von Plüschow Hors d’atteinte
Anonymes / Anonymous Nus, au soleil
Leonie Purchas Autonomy: The Cariou Family

Musique de / music by Seijiro Murayama
Corps parfaits, vêtements et accessoires à la mode, destinations idylliques, objets technologiques « indispensables »… Partout l’étalage de la marchandise. Il existe toujours une solution pour satisfaire chacune de nos envies et nous désirons posséder toujours plus, égoïstement ; la volonté de jouissance immédiate et l’individualisme déshumanisent notre relation à l’autre.

Le désir, est-ce véritablement cela ? Avec ce numéro de purpose, nous avons essayé de l’envisager autrement, comme une forme de résistance à la marchandisation du monde.

Se préoccuper de l’être avant l’avoir, savoir prendre son temps et même le perdre, être assoiffé de découvertes, s’émerveiller, aimer et rêver… Le désir peut être tout cela, et ce qui pousse le photographe à photographier n’est pas tellement différent : explorer des territoires méconnus, surmonter la peur, être patient, donner un visage à l’autre…

La culture du désir contre la tyrannie de l’envie : les choses ne sont pas si simples ! En chacun de nous, sentiments, pulsions et idées sont inextricablement emmêlés ; il n’existe pas de frontières bien nettes entre les différentes facettes de l’être humain.

Dans les treize portfolios que nous avons réunis, la complexité et la variété du désir sont à l’œuvre, à travers les sujets abordés mais aussi dans les manières de photographier. Nos obsessions et celles des photographes sont les mêmes. Désir de rencontrer l’autre et de découvrir les corps ; désir de braver les interdits, d’être libre et sans tabous ; désir inassouvissable de retrouver l’être cher disparu ou de remonter le temps ; désir de vivre autrement et d’être soi-même, désir de nature, d’horizon et de lumière…


Retour à La Une de Logo Paperblog