Magazine Culture

Yes we Cannes

Publié le 11 mai 2010 par Audinette

Yes we Cannes

Le tapis rouge, les foules de photographes et le crépitement des flashs, les pauses et sourires des talents du cinéma, la croisette. Quand je pense à tout ce que je vais rater en n’allant pas au festival de Cannes qui commence demain…je pousse un grand soupir de soulagement.

C’est vrai que j’aurais malgré tout beaucoup aimé voir Tim Burton, Président du jury cette année, et que  je suis affectée de devoir attendre parfois jusqu’en août pour découvrir sur la toile certains des films primés ou en compétition. Mais n’est pas star qui veut, j’irai à l’UGC et non dans des projections privées, et me contenterai de Tim en DVD…

Cela n’empêche pas de faire un tour d’horizon des films à attendre au tournant.

Toute sélection est évidemment subjective (tout au mieux suggestive). Mais commençons par le hors compétition. Le dernier Woody Allen sera à voir le 10 novembre. “You will meet a dark tall stranger” réunit Anthony Hopkins et Naomi Watts pour un film où vont se croiser les vies de personnages loufoques. Tout ça à cause d’une voyante qui révèle à une jeune femme qu’elle va bientôt rencontrer l’âme soeur. Premières images – belle scène de séduction à retenir si vous voulez inviter votre conquête à l’opéra – à découvrir sur http://www.evene.fr/cinema/films/you-will-meet-a-tall-dark-stranger-31997.php?video.

Passons aux choses tout aussi peu sérieuses, avec, en compétition, “Tournée”, une comédie de et avec Mathieu Amalric, qui sera en salle le 30 juin. Pour nous plonger dans les péripéties d’un producteur de télévision parisien lançant à Paris un concept de  strip-teaseuses «New Burlesque». Mais le rêve sera contrarié par la trahison d’un vieil ami, qui ravivera des blessures non cicatrisées… Pour tout savoir: http://www.tournee-lefilm.com/

Aussi en compétition, “Biutiful” de Gonzales Inarritu (réalisateur des incontournables ”21 grammes”, ”Babel” et “Amours chiennes”) qui sortira le 25 août. On y verra Javier Bardem en dealer tenu au corps par le besoin de régler ses comptes avec le passé et de protéger ses enfants.

Du côté de la sélection Un certain regard, c’est évidemment Godard qui les attire tous, avec son “Film Socialisme”, kaléidoscope sonore et visuel en trois tableaux qui pioche dans les arts et l’actualité pour livrer une vision de ce que “nous” sommes (semble-t-il, car Godard est un très bon communicant et entretient le mystère). Je ne suis convaincue ni par le synopsis ni par la bande-annonce - et ne demande donc qu’à changer d’avis. Mais vous jugerez par vous-même: http://www.filmsocialisme.com/. Et celui-ci, au moins, on peut le voir dès la semaine prochaine.

J’assume tout mes péchés, ne parlant ni de Ken Loach, ni de Kitano, ni de Tavernier, ni de Hong Sangsoo… Mais j’espère que l’elliptique incite plus que l’explicite. 

Il ne reste qu’à espérer que la 63è édition du Festival de Cannes, surtout vu le battage médiatique qu’il sucite, sera à la hauteur de son Président du jury: ul-tim-e.

 http://www.festival-cannes.fr/fr/festival.html.



Retour à La Une de Logo Paperblog