Magazine Culture

Le marteau de Thor - Patrick Weber

Par Emmyne

51HNpO7gkNL__SL500_AA300_Scandinavie, 850. Lors d'une expédition en terre d'Irlande, le chef viking Bjorn le Brave est tué. Son langskip a essuyé une violente tempête et ramène au port du petit village de Randheim une partie de son équipage sans vie. Parmi les corps qui ont disparu, celui du chef. Kern, le fils de Bjorn, est trop jeune pour lui succéder. C'est le régent, l'ambitieux Egill le Rusé, qui prend le pouvoir. Kern demeure étrangement digne et sûr de lui : il vient de trouver sur son lit le marteau de Thor que Bjorn portait toujours autour de son cou. Kern en est convaincu, son père est vivant. Mauvais présages, vols, disparitions... De nombreux malheurs s'abattent soudain sur le village. Bjorn serait-il revenu du Walhalla pour se venger de ses assassins ? Assisté du vieux sage Erik le Chauve, Kern va mener l'enquête. Bjorn est-il vivant ? Quel secret dissimule le vaisseau fantôme ? De quel mal étrange sont morts les membres de son équipage ? Pour sauver l'honneur de son peuple, Kern devra découvrir les secrets de son père. Sous le signe du marteau de Thor.

- Gulf Stream Editeur - Collection Courants Noirs ( présentée ICI ) -

Patrick Weber est écrivain, journaliste, scénariste, auteur d'un roman adapté en BD au titre évocateur Vikings. Il signe ici un premier roman jeunesse sur son monde de prédilection, un polar historique dans la Norvège du IXème siècle.

Il faut reconnaître de Patrick Weber maîtrise le sujet et le genre : une réussite que ce Marteau de Thor, l'intrigue comme la mise en scène du contexte historique.

A travers l'enquête - la quête - du jeune héros, l'auteur décrit la société viking, les coutumes de ce peuple de navigateurs, marchands et conquérants, toutes ces descriptions étant parfaitement insérées à la trame policière, De nombreux personnages prennent place dans cette intrigue dense sans complexité, des personnages intéressants dont les rôles s'inscrivent à la fois dans l'histoire et dans l'Histoire, chacun ayant une fonction dans la vie du village. Ainsi, de nombreuses informations sur les structures gouvernementales et religieuses du peuple viking sont introduites dans le récit, participant pleinement au rythme soutenu du roman servi par de courts chapitres. L'atmosphère est au suspens, la tension entretenue par des recherches et poursuites circonscrites à la communauté, au village. Des silences, des alliances, un complot, une vengeance, des mystères, autant de rebondissements et de scènes d'actions sur lesquels soufflent le vent de l'aventure et l'air du grand large.

- Sur Ricochet, la chronique de Sophie Pilaire dont je reprends la formule finale :

"A lire dès 13 ans, sans limite d’âge."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines