Magazine Culture

Les 7 cités de l'amour

Par Victoria Hautin
Pour les amoureux de la calligraphie et de la poésie orientale, les éditions VEGA sortent un magnifique ouvrage : des textes de Khalil Gibran, somptueusement illustrées de calligraphies de Lassaâd Metoui. Un trés beau cadeau de Noël... Les textes choisis ici proviennent de certains livres les plus fameux de Gibran : Le Fou (1918), Le Précurseur (1920), Le Sable et l'Ecume (1926), Le Jardin du Prophète ( publié à titre posthume en 1933).
Lassaâd Metoui, en grand amoureux de la poésie de Gibran, a retenu les textes les moins anecdotiques, les moins narratifs, les plus universaux. Il a ecarté les grandes pages de Gibran sur le Christ, sur le Liban, pour retenir celles sur l'amour. L'amour décrit ici par Gibran prend rarement pour objet un individu, comme dans la poésie courtoise - car dans ce cas il est esclavage. Il ne prend jamais pour objet la divinité inaccessible, comme dans la mystique soufie - car alors il est toujours inassouvi. L'amour de Gibran est toujours pluriel, toujours adressé aux hommes, à l'humanité entière; il ne manque jamais d'objet pour s'alimenter, il est synonime de plaisir et de liberté.
Riches et variées, les 7 cités de l'amour se présentent en différentes séries ; chacune est dominée par une couleur correspondant aux « sept cités de l’amour » : Cité de l’encre, Cité de l’amour, Cité de la danse, Cité de bien-aimé, Cité de l’union, Cité de l’âme, Cité de la lumière. Ce livre est un véritable objet artistique en tant que tel.
Attachement
Car autant l'amour peut vous couronner, autant il peut vous crucifier.
Alors même qu'il vous aide à croître, il vous pousse à vous élaguer.
Alors même qu'il s'élève au plus haut de vous-même
et caresse les plus tendre de vos branches qui ondoient au soleil,
il s'enfonce au plus profond de vos racines pour les ébranler
dans leurs attaches à la terre.

Khalil Gibran
Les 7 cités de l'amour
Kahlil Gibran, Lassaâd Metoui
Editions Vega

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines