La révolution est en marche, c’est indéniable…
De mon temps SkyRock diffusait du rock, Génération 88.2 n’émettait que de 18h à 00h, on regardait les clips sous supports VHS, ça venaient des « states », enregistrés sur les chaîne B.E.T et ou MTV. Dr Dre, Ed Lover et Fab5Freddy étaient mes gourous.
Les films qui venaient de « là-bas » n’étaient pas sous-titrés, et qui plus est, pour pouvoir les regarder il fallait que le magnétoscope soit NTSC.
L’avantage c’est que l’on connaissait les clips par cœur, à force de les regarder en boucle, et on avait le temps d’étudier les styles, les phases.
On était la recherche d’informations, et cela a permit de mieux s’approprier la culture urbaine…et surtout de prendre le temps de la connaître.
Aujourd’hui les choses on évolué et tant mieux, d’ailleurs si on peut profiter, c’est encore mieux et je pense que c’était l’objectif.
Une preuve de plus de l’évolution de cette culture, c’est la naissance de la Médiathèque de Culture Urbaine située métro Stalingrad, là encore tout un symbole.
Alors que représente cette médiathèque ? C’est la question que je me suis posé, et afin d’y répondre, je vous laisse regarder cette vidéo du responsable du projet Mr François Gautret de l’association R-Style.
By Nayon visite la médiathèque de culture urbaine from By Nayon on Vimeo.