Magazine Culture

Allons à la selle

Publié le 13 mai 2010 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

anderson-wiggins.jpg
- La première fois que tu t'es acheté un disque ?

- J'avais 12 ans quand je me suis acheté mon premier CD. C'était Meat is murder des Smiths.

- Que tu as voté ?

- Je ne vote jamais.

- La dernière fois que tu as assisté à un concert ?

- Cet hiver, j'ai été voir un groupe qui s'appelle The Rifles.

- Que tu as fait chauffer ta carte bleue ?

- Cet hiver j'ai dépensé un bon paquet d'argent pour m'offrir un magnifique scooter Lambretta de 1964.

- Que tu as assisté à un match de football ?

- En novembre dernier. J'ai été voir Manchester City contre Hull. *

Eh ben dis donc ! Tout ça c’est… Bradley Wiggins ?! Inconnu au peloton. Quoi ? Quatrième du tour de France 2009 ? Ahlala. Tout fout le camp. On m’aurait dit un jour que je ne connaîtrais pas le quatrième du tour de France, je ne l’aurais pas cru. On m’aurait dit il y a 30 ans "Je vois… Je vois que vous allez écrire des articles débiles sur un ordinateur", j’aurais dit "Oui madame" (à condition que ce soit une dame). On m’aurait dit  "Vous allez lire tout Dostoïevski le weekend end prochain", j’aurais dit : sans problème (combien y’a de livres, 2 ou 3 ?).  Mais si on m'avait dit que je ne connaîtrais pas le nom du quatrième du tour de France 2009, j’aurais dit : impossible ! Et pourtant…Que s’est-il passé ? Ou plutôt combien m’a-t-il fallu de Lance Armstrong, de Richard Virenque, de Floyd Landis et de Jean René Godard (quel prénom génial) pour que j’en arrive là, dans un tel degré d’ignorance à l’insu de mon plein gré.

C’est sur qu’à Fury Magazine, la petite reine n’en mène pas plus large qu’une bande de royalistes à la fête de l’Huma. Et sur le bord de la route des classiques ardennaises, on ne les a pas beaucoup vu nos lecteurs. Dans le mur de Grammont et la tranchée d’Aremberg, comme ils auraient eu fier allure en Molteni ou en Ti-Raleigh, fièrement casquettés…Tsss. Hé les gars, la petite reine, c’est pas la Vespa, c’est la bicyclette.

Pourtant qu’y a-t-il de plus beau qu’un suceur de roue, qu’un coureur qui gicle, qu’un coéquipier en chasse patate, qu’un grupetto à le ramasse ou qu’un gregario bariolé, je vous le demande. Qu’y a-t-il de mieux que deux ou trois plateaux, une poignée de pignons et une bonne chaîne entre les deux, le tout dans une généreuse couche de graisse, pour faire fondre la vôtre. Effort solitaire, courage, abnégation.

Bradley ! Bradley ! Bradley, here we are. Sûr  que quelqu’un qui achète  Meat is Murder des Smiths à 12 ans ne gagnera jamais le tour. Déjà pas mal d’avoir réussi à  échapper à l’équipe de cette végétarienne de Linda Mc Cartney. Voyons… En octobre 2008, il publie son autobiographie, In Pursuit of Glory (il est champion olympique de poursuite). Bonne nouvelle, Bradley, tu ne le sais pas, mais ça y est. Enfin presque. Hum. Nous allons donc finir cette étape, heu, cet article de transition et passer à la chute comme il se doit. Ah non, pas cette fois-ci.

*L’équipe du 19 avril

http://www.guardian.co.uk/sport/2008/oct/26/cycling-bradley-wiggins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine