Magazine Culture

Sept écrivains témoignent de leur paternité

Par Citoyenhmida

Dans mes débuts de bloggueur, j’avais posé une question qui, à l’époque, me paraissait essentielle : « Être père, c’est quoi finalement ? ». Quelques mois plus tard, j’avais le plaisir de trouver une partie de la réponse à cette question !

Cette question de la paternité, du rôle du père, de sa place, continue pourtant à me préoccuper, même si depuis plus d’une année déjà, j’ai franchi un nouveau cap dans cette quête en devenant grand-père. Et pourtant, je n’ai pas encore fait le tour complet de la question ! D’autres se sont posé ce même genre de questions et n’ont pas trouvé les réponses qui les satisfont !

Ainsi j’ai découvert un petit livre sur ce sujet, assez intéressant dans la démarche qui a guidé sa publication. Sous la direction littéraire de Isabelle LORTHOLARY, les éditions L’ICONOLASTE ont publié en mai 2009, les témoignages de sept écrivains sur leur expérience de père : ETRE PERES, DISENT-ILS.

SEPT ECRIVAINS TEMOIGNENT DE LEUR PATERNITE

Sept manières différentes d’appréhender la paternité, de la vivre et de la décrire, dont j’ai choisi quelques extraits :



1.    Jean-Yves CENDREY :

« Toujours il faut frapper à la porte avant d’entrer chez un enfant, toujours lui laisser le choix du visage qu’il désire présenter »

« Etre père cela ne s’explique pas, cela se raconte ».

2.    Boualem SANSAL raconte un père algérien, marié à une étrangère dans l’Algérie des années difficiles et conclut avec une amertume poignante :

« C’est cela être père, se poser des questions, s’inquiéter et souffrir, rêver et se morfondre, et toujours, malgré tout, essayer de faire pour le mieux ».

3.    Philippe CLAUDEL père d’une petite fille de 11 ans

« Je t’ai baignée. Je t’ai lavée. Je t’ai changée. J’ai essuyé ton corps. …Tu es venue dans les nuits contre moi, lorsque tu faisais un cauchemar. »

« Te protéger toujours, ne jamais t’étouffer. Je ne sais si je suis un bon père. J’essaie. J’essaie de toutes les forces. Je veux seulement que mon ombre t’épargne les grandes brûlures. Je ne veux pas qu’elle te prive de lumière. »

“Que t’aurais appris ? Que retiendras-tu vraiment de moi ? Ne deviendrais-je un jour un étranger, un gêneur, celui qu’on ne veut plus voir ?”

« Ce n’est pas ta vie qui est entre mes mains, mais la mienne qui est entre les tiennes ».

4.   Olivier ADAM rappelle les angoisses qu’il a connues, lui et son épouse, à l’occasion de chaque naissance :

« Je compris aussitôt qu’être père, aussi bien que mère, était définitivement indissociable de la peur, que toute notre vie notre tendresse serait mêlée de terreur ».

5.    Patrick BESSON, seul père ayant connu la séparation avec son épouse.

« Mon fils cadet me bat au tennis et je continue à le battre aux échecs. Peut-être est-ce impossible de battre son père aux échecs, même en jouant mieux que lui ! »

« Il faut filmer et photographier ses enfants tous les jours, sinon ils s’effacent, tellement ils sont présents ».

« Nous croyons que nos enfants sont de nous, alors qu’ils sont à moitié nous ».

6.   Thierry CONSIGNY, père de 7 enfants, dont une fille décédée tragiquement.

« Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Pour les enfants, la question ne sa pose pas. J’aime  chacun de vous « plus » que tous les autres, puisque j’aime chacun de vous à l’infini »

7.    Philippe DELERM (père du chanteur Vincent Delherm)

« En regardant mon fils, en vivant avec lui, je n’avais pas l’impression d’être confronté à une ébauche, mais à un univers, et à un secret ».

« Je ne veux plus t’entendre parler. Je veux entendre parler de toi »

« La paternité oui, je ne sais pas trop. Ou plutôt, si. Ces quelques pages pour dire un mot : merci. »

J’espère que cela  vous donnera envie de feuilleter ce livre et aussi de nous livrer ici vos propres impressions de père !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines