Magazine Cuisine

Focaccia, ail, tapenade, romarin

Par Monique

Le weekend arrive et même si le temps ne s’y prête pas, je vous propose de réaliser cette recette. Tout juste sortie du four avec une salade, un régal. J’ai utilisé la pâte à pain de Jamie et ai adapté  la garniture en fonction de ce que j’avais sous la main.

Focaccia, ail, tapenade, romarin

Pour 6 à 8 personnes - 2 focaccias
Préparation : Plus ou moins long, cela dépend si vous réalisez la pâte à la main ou à la MAP
Cuisson : 15 minutes
Attente : entre 1h et 2h.
Difficulté : Facile
Cout : Abordable

Pour la pâte à pain
- 1 sachet de levure sèche pour pain
- 15g de miel
- 30cl d’eau tiède
- 500g de farine (type 55)
- 15g de sel fin
- Farine pour le plan

Pour la garniture :
- 2 gousses d’ail
- 2 cs d’huile d’olive
- tapenade rouge ou noire
- 1 branche de romarin
- Fleur de sel

Réalisation de la pâte à pain : Dissolvez la levure et le miel dans la moitié de l’eau tiède, laissez reposer 2 minutes.
Si vous utilisez une MAP, placez tout les ingrédients dans l’ordre préconisé pour votre machine et lancez le programme pâte. Votre pâte aura déjà levé une première fois, reprenez la recette à l’étoile (*).
Si vous n’avez pas de MAP, sur une surface plane et propre, faites un tas avec la farine et le sel. Avec la main formez une fontaine au centre. Versez le mélange eau-levure-miel au centre de la fontaine et avec quatre doigts, commencez à faire des mouvements circulaire en partant du centre et en approchant progressivement des bords. Lorsque le liquide est absorbé, ajoutez le reste d’eau tiède et continuez à travaillez le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte assez humide. (Certaines farines peuvent demander plus ou moins d’eau, n’ayez pas peur de modifier les quantités). Roulez, poussez et pliez la pâte pendant 5 minutes. Ce travail développe la structure et l’élasticité de la pâte. Farinez vos deux mains, le plan et le dessus de la pâte. Donnez au pain une forme arrondie et placez sur une plaque farinée. Faites quelques entailles sur la surface, cela accélérera sa poussé et sa détente. Couvrez d’un linge propre et surtout sans odeur, laissez poussez une première fois. Elle doit doubler de volume. Vous pouvez la couvrir de film étirable cela accélérera la poussée. Il faut compter de 40 minutes à 1h30. Cela dépend de l’endroit ou vous placez la pâte. Personnellement j’ai un four qui possède une étuve pour la levée du pain et 30 minutes suffisent.
* Lorsque la pâte à doublé de volume, travaillez la une minute pour en chasser l’air. Coupez la en deux, et formez les selon la forme désirée - dans le cas de la focaccia - ronde ou ovale et surtout plate mais pas trop 1.5 cm. Placez les sur une plaque farinée. Réservez le temps de préparer la garniture. Pelez et placez l’ail dans un mortier, pilez les et ajoutez l’huile. Remuez. Avec les doigts, enfoncez l’ail et l’huile dans la pâte, alternez avec la tapenade. Ce geste est caractéristique à la focaccia. Piquez de brin de romarin. Laissez poussez 45 minutes. Préchauffez le four à 220°C dans lequel vous aurez placé une coupelle d’eau. Enfournez 15 minutes. Dès que les pains sortent du four, arrosez les d’un léger filet de votre meilleure huile d’olive et parsemez de fleur de sel. A déguster aussitôt.

Focaccia, ail, tapenade, romarin

Pensez à participer au concours…

Concours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines